Moody's relève la perspective du groupe PSA

L'agence de notation financière Moody's a annoncé jeudi avoir relevé la perspective du groupe automobile PSA de "stable" à "positive" grâce à une "amélioration des performances opérationnelles" et à la "restructuration rapide des bénéfices après l'intégration d'Opel".

Moody's a confirmé la note de crédit du groupe à Ba1, dans la catégorie spéculative mais qui est "susceptible d'être relevée" si les bonnes performances se "maintiennent dans les 12 à 18 prochains mois, dans un contexte qui risque de devenir plus difficile pour l'industrie automobile".

Cette annonce intervient au lendemain de l'annonce par le groupe PSA d'un chiffre d'affaires en progression au troisième trimestre (+2,9% à 15,428 milliards d'euros), dopé par l'intégration d'Opel-Vauxhall et malgré des ventes unitaires en chute pour ses marques historiques.

Cette acquisition est considérée par Moody's comme un "renforcement de la compétitivité du groupe PSA en Europe".

Le groupe sera ainsi "mieux préparé à un ralentissement cyclique de la demande européenne en automobiles", notamment grâce à "son agilité à ajuster rapidement sa capacité et ses coûts", selon Falk Frey, spécialiste du groupe PSA chez Moody's.

Le groupe PSA a doublé en septembre l'allemand Volkswagen en nombre de voitures livrées en Europe, le fabricant français ayant mieux négocié le virage des nouvelles normes d'homologation ayant poussé des constructeurs à anticiper des ventes durant l'été.

mdz/tq/az

© 2018AFP