Moody's abaisse la note de Renault, qui tombe en catégorie spéculative

L'agence de notation Moody's a relégué mardi le constructeur automobile français Renault dans la catégorie des émetteurs spéculatifs, baissant sa note à long terme d'un cran, à Ba1, du fait d'une faible performance opérationnelle en 2019.

"Selon les prévisions publiées pour 2020 par l'entreprise, qui anticipe un nouveau recul de la marge opérationnelle du groupe, et la faiblesse de l'environnement de marché, nous ne nous attendons pas à ce que Renault soit capable de retrouver des niveaux corrects de marge opérationnelle à moyen terme", justifie l'agence dans un communiqué.

Moody's a assorti cette nouvelle note d'une perspective stable, illustrant le fait qu'elle n'envisage pas de la modifier à court terme.

Le constructeur automobile a subi l'an dernier sa première perte nette depuis 2009 (141 millions d'euros) et a annoncé un vaste plan d'économies qui pourrait se traduire par la suppression d'usines.

La mauvaise performance opérationnelle du groupe en 2019 est due à "l'addition d'un déclin des volumes, d'une augmentation des dépenses de recherche et développement, et d'une évolution défavorable des prix des matières premières", détaille l'agence.

Et le groupe va rester "sous pression" durant les prochaines années, du fait du renforcement de la réglementation européenne sur les émissions de CO2 et de la moindre rentabilité de la politique d'électrification de sa gamme, explique-t-elle.

L'agence s'attend ainsi à ce que le groupe dégage un flux de trésorerie nette largement négatif en 2020, à environ -2 milliards d'euros.

Renault est également pénalisé par sa participation dans Nissan, qui a aussi eu de mauvais résultats l'an dernier, ajoute Moody's.

Par ailleurs, l'agence estime que le groupe a les capacités "pour faire face au caractère cyclique à long terme du marché mondial de l'automobile et à son environnement difficile du fait des investissements indispensables dans les motorisations alternatives, le véhicule autonome, la connectivité et la réglementation sur la sécurité des véhicules, leurs émissions et une moindre consommation de carburant".

mhc/soe/eb

© 2020AFP