Alors que l'Europe se tourne résolument vers l'électromobilité, la Belgique se distingue par une croissance fulgurante de ses infrastructures de recharge. Cette dynamique est renforcée en ce début d'été grâce à Monta, la start-up danoise spécialisée dans la recharge électrique, qui étend sa présence en Belgique en signant un partenariat avec Enersol, le spécialiste du photovoltaïque et des énergies vertes basé à Liège.
Créée en 2005, Enersol est une société belge qui accompagne les particuliers et les entreprises dans la transition énergétique de leurs bâtiments privés et professionnels. Enersol propose des solutions multiples : panneaux photovoltaïques, solutions en chauffage (pompes à chaleur), stockage & bornes de recharge. Enersol s’est engagée depuis longtemps dans une démarche intégrée QSE (Qualité - Sécurité - Environnement), qui s’est traduite en février 2021 par l’obtention de la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.
Fondée en 2020, Monta est la start-up danoise pionnière en recharge de véhicules électriques (VE). Sa raison d'être ? Offrir aux conducteurs de VE une meilleure expérience de recharge. La plateforme de Monta permet aux conducteurs, aux fournisseurs de solutions et aux propriétaires de stations de bénéficier d’expériences de recharge personnalisée, d’un contrôle total des opérations et d’une gestion avancée de l’énergie. En janvier 2024, l’entreprise a finalisé une levée de fonds de 80 millions d'euros, portant ainsi son financement total à 130 millions d'euros en seulement trois ans.
Monta et Enersol : de nouvelles synergies pour une meilleure expérience de la recharge électrique
Dans le cadre du partenariat avec Monta, Enersol équipera plus de 500 points de charge sur le territoire belge en 2024.
“Enersol est une entreprise qui cherche à constamment être à la pointe en matière d'innovation technologique et de satisfaction client. La mobilité électrique rencontrant un bel engouement en Belgique, nous étions depuis de nombreux mois à la recherche d'un partenaire nous permettant d'offrir à nos clients la possibilité de disposer de bornes de recharge publiques. Dans le souci d'atteindre une satisfaction client toujours plus élevée, Enersol a souhaité disposer d'une plateforme de monitoring permettant d'optimiser le suivi des installations de bornes et ainsi de proposer des contrats de maintenance à ses clients. Le professionnalisme et la qualité du support proposés par Monta nous ont permis d'envisager sereinement ce partenariat”, explique Quentin Strijthagen, ingénieur responsable projets mobilité chez Enersol.
Enersol et ses clients bénéficieront ainsi de nombreuses autres fonctionnalités innovantes telles que l'équilibrage de charge dynamique et la tarification dynamique. De plus, l'intercompatibilité de Monta avec diverses bornes de recharge et réseaux de roaming a été un facteur déterminant. Ces fonctionnalités, entre autres, ont contribué à distinguer Monta de ses concurrents.
"En renforçant notre présence en Belgique avec Enersol, nous affirmons notre engagement à offrir la meilleure expérience de recharge et à promouvoir activement la transition vers une mobilité électrique durable dans cette région clé pour notre développement”, déclare Fanny Arnaud, Directrice commerciale France & Benelux de Monta.