Mondial de l'auto : presque trois fois moins de "bruit médiatique" qu'en 2018

Le Mondial de l'automobile de Paris a attiré 397 812 visiteurs cette année, contre un million en 2018, a annoncé lundi l'organisateur du salon, au lendemain de sa fermeture. L'étude Onclusive analyse un bruit médiatique de l'événement presque trois fois moindre que l'édition 2018.

Voir l'étude Onclusive ci-dessous

"Cette fréquentation dépasse les objectifs initiaux prévus, pour un salon qui se tient désormais sur sept jours (au lieu de 13 pour les éditions précédentes)", a précisé l'agence Hopscotch, qui organisait ce 89e salon avec la Plateforme de l'automobile (PFA).

Après quatre années d'absence en raison du Covid, le Mondial de l'auto présentait cette année une édition rétrécie, en l'absence de nombreux groupes comme Volkswagen (Porsche, Lamborghini, Seat...), BMW-Mini ou Ferrari.

Sur le salon, aux côtés de Renault, qui a présenté sa nouvelle 4L, et du groupe Stellantis (Peugeot-DS-Jeep), les constructeurs chinois comme WEY ou BYD étaient présents en majesté avec leurs modèles électriques et de grandes ambitions sur le marché européen. Plusieurs banques proposaient aussi leurs offres de location longue durée.

Hopscotch a cependant confirmé lundi qu'une 90e édition du salon était prévue en octobre 2024. L'organisateur a invité les professionnels "à rejoindre la réflexion" dans les prochaines semaines pour "penser cette future édition de manière amplifiée".

Le groupe Renault s'est félicité dans un communiqué d'avoir vendu 500 véhicules au cours du salon, dont de nombreux Austral, le SUV qu'il présentait sur son stand. Dacia a enregistré de son côté près de 300 commandes.

A l'image du salon de Genève (annulé trois fois) ou de celui de Détroit (qui a rapetissé), ces grands évènements cherchent leur voie, alors que l'industrie automobile est engagée dans un coûteux virage vers l'électrique et que les constructeurs se sont habitués aux événements en ligne.

En 2021, le salon de Munich s'était ouvert aux autres mobilités, comme le vélo et les scooters électriques, attirant également 400.000 spectateurs sur une semaine.

Hopscotch a précisé que 60% des visiteurs de cette édition du Mondial étaient Franciliens, alors qu'auparavant "la majorité des visiteurs venaient de province": ces derniers auraient été "pénalisés par la crise du carburant" et auraient "préféré renoncer à leur venue à Paris", selon l'organisateur.

Le salon Equip'auto, qui rassemblait les professionnels de l'automobile dans les pavillons voisins, a indiqué de son côté avoir attiré plus de 78.000 visiteurs, dont certains ont pu aussi profiter du Mondial.

tsz/ys/sp

© 2022AFP