Mondial Assistance dresse son bilan de l’été 2015

Le nombre de dossiers automobile progresse globalement de + 20 %. L'activité automobile à l'étranger connaît une croissance de + 24%. 852 535 personnes ont été assistées. Malgré le contexte économique, les Français sont massivement partis en vacances cet été. Pour répondre aux besoins des vacanciers, Mondial Assistance a renforcé son dispositif : 200 chargés d’assistance sont venus épauler les équipes sur l’assistance automobile, voyage, habitat et services à la personne.

Une activité automobile en nette progression en France et à l’International

Mondial Assistance comptabilise au total 210 156 dossiers automobiles, soit une progression de 20 % par rapport à l’été 2014.

Pour venir en aide aux vacanciers en difficulté sur les routes, Mondial Assistance a pu compter sur son réseau de prestataires et organiser plus de 250 000 prestations (dépannages remorquages, locations de véhicules, réservations de billets de train, d’avion…).

Focus sur la France

Dix départements représentent 25 % des dossiers d’assistance :

1.     Le Var (5 476 dossiers)

2.     La Gironde (5 277 dossiers)

3.     Le Nord (5 226 dossiers)

4.     Les Alpes-Maritimes (5 173 dossiers)

5.     La Loire-Atlantique (5 084 dossiers)

6.     Suivent avec moins de 5 000 dossiers chacun, Paris, l’Hérault, les Bouches du Rhône, la Haute-Garonne et le Rhône

Focus sur l'international

Mondial Assistance a vu son activité progresser de 24 % sur l’international avec 10 817 demandes d’assistance.

Dix pays totalisent 89 % des ouvertures de dossiers : l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, le Maroc, la Turquie, le Luxembourg et la Tunisie.

« C’est un été à plein régime ! », déclare Pascal Fanton, Directeur des Opérations de Mondial Assistance. « Dès la fin des cours et jusqu’à la veille de la rentrée scolaire, les Français se sont massivement déplacés, en France mais aussi en Europe. Nous n’avions pas connu cela depuis 10 ans ! »

L’assistance médicale stable

L’activité médicale est stable par rapport à la saison été 2014. 7 799 dossiers médicaux ont été traités et 1 450 rapatriements effectués.

Les destinations où les demandes d’ouverture de dossiers médicaux ont été en hausse :

1.     L’Espagne

2.     Le Portugal

3.     Le Canada

4.     La Thaïlande

5.     L’Italie

6.     La Grèce

« Certains Français ont choisi de partir vers des destinations plus lointaines comme par exemple le Canada et la Thaïlande, pays sur lesquels nous avons constaté une forte progression sur l’ouverture des dossiers médicaux. Sans surprise, nous observons également une nette augmentation des dossiers sur les pays européens voisins, qui ont été largement plébiscités » ajoute Pascal Fanton, Directeur des Opérations de Mondial Assistance.

Le « pic du pic »

Le pic du pic a été cette année, comme l’an passé, le 15 juillet. Sur 24 heures, Mondial Assistance a pris en charge 7 549 demandes et 6 210 prestations ont été mises en place. Au total, 29 610 appels (entrants et sortants) ont été traités par les chargés d’assistance.

Pascal Fanton, Directeur des Opérations de Mondial Assistance ajoute : « Nous avons mobilisé cet été encore l’ensemble de nos équipes et moyens techniques pour venir en aide aux vacanciers sur tous les continents. »