Mondial Assistance: conseils pour profiter des JO de Rio en toute sérénité

Plus de sept millions de touristes sont sur le point de se rendre à Rio de Janeiro pour profiter des XXXIèmes Jeux Olympiques du 5 au 21 août. Mondial Assistance conseille les voyageurs et leurs donnent quelques conseils pratiques pour réduire au maximum les risques afin de profiter pleinement des premiers Jeux Olympiques que connaît l’Amérique du Sud.

« Les visiteurs du monde entier se rendront au Brésil pour célébrer les valeurs de l’olympisme et les exploits sportifs des plus grands champions. Si la majorité d’entre eux rentreront chez eux des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux, quelques-uns peuvent connaître des expériences désagréables. Afin que la fête soit totale pour tout le monde, quelques précautions sont à prendre. » rappelle Dr Michel Nahon, Directeur Médical de Mondial Assistance.

Le virus Zika et autres maladies transmises par les moustiques

Le virus Zika se répand rapidement et est, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), particulièrement dangereux chez les femmes enceintes car il peut causer des malformations congénitales. D'autres maladies comme la dengue, le paludisme et la fièvre jaune peuvent être transmises par les moustiques présents au Brésil. La façon la plus efficace de les éviter est de se protéger des piqûres de moustiques :

  • Appliquer des répulsifs à la fois sur le corps et sur les vêtements ;
  • Porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes ;
  • Rester à l'intérieur pendant les heures où les moustiques sont les plus présents (tôt le matin et au coucher du soleil) ;
  • Éviter les zones avec de l'eau stagnante ;
  • Éviter les rapports sexuels non protégés : l’usage de préservatifs est recommandé en raison de la transmission possible du virus Zika.

Les femmes enceintes doivent impérativement consulter leur médecin de famille avant de se rendre dans les régions touchées par le virus Zika. Les médecins traitants peuvent également prescrire des médicaments pour protéger contre le paludisme.

Maladies infectieuses

• La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée. Elle doit être effectuée au moins 10 jours avant le voyage et protège pendant une dizaine d’années. Le vaccin doit cependant être espacé des autres vaccins et injections de rappel.

• Vaccinations standard : diphtérie, tétanos et poliomyélite doivent également être mises à jour.

• En fonction de la durée du séjour et du type de séjour (déplacement en campagne, montagne…): la vaccination contre la fièvre typhoïde et l'hépatite virale A et B, seront considérées. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour obtenir des conseils.

Hôpitaux

Les frais médicaux au Brésil sont très élevés : par exemple, le coût du traitement d’une fracture de  jambe à Rio de Janeiro peut atteindre 7 000 euros.

Il est donc souhaitable de vérifier si votre carte bancaire ou votre police d'assurance automobile ou habitation déjà existante comprend une couverture médicale en voyage.

Si votre assurance existante ne fournit pas de couverture adéquate, des assurances voyage dédiées sont disponibles.

Attention à la criminalité

Rio de Janeiro a un taux de criminalité relativement élevé. Nous conseillons aux visiteurs d’éviter de porter des vêtements de marque dans la zone du centre-ville. Sur la plage, gardez un œil vigilant sur vos affaires et n’hésitez pas à demander à vos voisins de les surveiller si vous décidez de vous baigner. Méfiez-vous également des groupes d'enfants : un stratagème habituel est de simuler une bagarre, de se séparer et d’en profiter pour arracher les objets de valeur des spectateurs.

Rio de Janeiro est entourée de bidonvilles (favelas). Si vous décidez de vous y rendre, faites-le avec un guide officiel.

Le site Web du Ministère des affaires étrangères donne aux touristes des conseils sur la sécurité personnelle ici.

Attention au soleil

Les voyageurs de l'hémisphère Nord qui ne sont pas habitués à la force du soleil tropical du Brésil, ne se rendent souvent compte que trop tard à quel point il peut être dangereux. Une trop longue exposition au soleil peut causer de la fièvre et des nausées, ainsi que des dommages de peau à long terme. Pour réduire les risques :

  • Appliquer régulièrement de la crème solaire haute protection.
  • Porter un chapeau ou une casquette.
  • Boire beaucoup d'eau.
  • Limiter les activités physiques sous la chaleur du soleil.
  • Utiliser un ventilateur.
  • Ne pas passer plus de quelques minutes au soleil entre 12 h et 16 heures.
  • Se mouiller la nuque, les cheveux, les épaules et le ventre avant de se baigner.

Numéros d'urgence

  • Pour les urgences médicales composer le 192 pour appeler une ambulance.
  • Appeler le 193 en cas de feu ou pour joindre les services de secours.
  • Contactez votre assistance ou compagnie d'assurance dès que possible après tout incident, pour vous assurer qu'elle couvrira les frais médicaux ou autres.
  • Si vous avez un problème médical non urgent, contactez votre assistance ou compagnie d'assurance immédiatement. Ils vous conseilleront l’hôpital ou à la clinique pouvant fournir les meilleurs soins.