Mondial 2018: appel à la "prudence" sur les routes

En 1998, la victoire de l'équipe de France au Mondial de foot s'était accompagnée d'une hausse du nombre de morts sur les routes: le délégué interministériel à la sécurité routière appelle les conducteurs à la "prudence" après la finale contre la Croatie dimanche.

Le statistiques de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) sont sans appel: les accidents augmentent pendant le Mondial de foot.

Interrogé par l'AFP, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a précisé que le soir de la victoire des Bleus face au Brésil en 1998, "49 décès ont été déplorés, soit le triple des victimes habituellement enregistrées un lundi de cette année-là". "Les déplacements ont été particulièrement meurtriers le soir du match, dimanche 12 juillet 1998, et plus encore le lendemain", a-t-il poursuivi.

En outre, "les accidents graves ont augmenté, ce jour-là, de près d'un tiers".

Fatigue, alcool, fêtes tardives et euphorie... les facteurs sont nombreux, selon M. Barbe, qui appelle "tous les Français à la vigilance et à la prudence" sur les routes.

Après trois ans de hausse, la courbe de la mortalité routière s'est inversée en 2017, et le nombre des morts de la route a légèrement reculé.

Le nombre de tués sur les routes métropolitaines a fortement baissé en mai (-8,4%) avec 272 morts, soit 25 de moins que lors du même mois l'an dernier, selon les derniers chiffres de la Sécurité routière.

© 2018AFP