Mondial 2016: XYT sur la " logistique du dernier km "

XYT (ex-France Craft), la startup made in France qui avait marqué le CES 2016 en lançant les premiers véhicules 100% personnalisables, évolutifs et multi-usages, fait aujourd’hui son entrée sur le marché de la Logistique du dernier kilomètre en " off " de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris en réunissant pour la première fois l’ensemble de son écosystème.

XYT : le concept

Le principe est à la fois simple et totalement révolutionnaire : permettre à chacun de devenir constructeur de sa propre automobile en fonction de ses besoins !
Tous les éléments qui composent les véhicules peuvent être personnalisés : carrosserie, espace intérieur, accessoires, sources d’énergie (hybride ou électrique), autonomie des batteries, etc. Le client conçoit littéralement sa voiture sur-mesure, à son image et en fonction de ses besoins. 
Pour cela, XYT analyse le besoin de ses clients afin de leur proposer un véhicule parfaitement aménagé et adapté. Pas de magie dans cette agilité et capacité d’adaptation : chaque véhicule modulaire est constitué de 580 pièces optimisées pour un assemblage manuel contre 6 000 à 10 000 pour une automobile classique. 

Pourquoi la Logistique du dernier kilomètre ?

Que ce soit dans les centres urbains ou dans les zones rurales, l’automobile telle qu’on la connue ne trouve plus sa place au cœur des villes : elle pollue, encombre et fait face à une offre croissante de transports alternatifs (Vélo, auto-partage, transports en commun…). Parallèlement à cela, les villes réglementent de plus en plus l’usage des véhicules thermiques.
Si les particuliers devront certainement sacrifier peu à peu leurs 4 roues pour ces raisons, quid des professionnels pour lesquels il s’agit de leur outil de travail quotidien et indispensable ?

XYT entend donc transformer cette contrainte en nouvelles opportunités afin que les professionnels profitent de cette transition pour améliorer leurs niveaux de service client, leur visibilité et simplifier leur mobilité. C’est donc à ce challenge que XYT répond avec sa plateforme modulaire et son offre de petits utilitaires « logistique du dernier kilomètre ».

 XYT, la boîte à outil « mobilité » pour les professionnels de la logistique, artisans et commerçants

Les professionnels peuvent choisir leur châssis, batterie, et également personnaliser l’aménagement de leur véhicule non plus en fonction d’une gamme existante, mais en fonction de leurs besoins métier spécifiques, et ce directement auprès du constructeur.
Grâce à un configurateur en ligne, actuellement développé par XYT, les artisans, commerçants, logisticiens, pourront en quelques clics exprimer leurs besoins et obtenir une proposition en retour. Les pièces du véhicule sont alors assemblées en quelques heures. Le client peut alors prendre la route à bord de son utilitaire 100% électrique ou hybride pour accéder aux centres des villes, fiable, homologué pour la route et surtout totalement adapté à son métier à partir de 20 000€ H.T, avant déduction de primes et bonus écologiques.

Un exemple concret de la mise en œuvre de XYT : un Hackaton sera lancé à l’occasion du Garage Libre,  dédié à la création du véhicule utilitaire de demain !

L’évènement Le Garage Libre organisé par XYT du 29/9 au 2/10/16 à « Grand Train » 26 Rue Ordener 75018 Paris, permettra pour la première fois de réunir l’ensemble de l’écosystème XYT autour d’un projet commun : la conception du véhicule utilitaire de demain à l’heure du commerce digital, de l’Internet des Objets (IoT) et des villes intelligentes et propres !
Le Garage Libre donne la parole aux pouvoirs publics, aux industriels, aux startups, étudiants et professionnels de la logistique afin qu’ils partagent leurs points de vue, leurs problématiques et leurs solutions.

Voir toutes les infos sur le Mondial de l'Automobile 2016

Un temps fort, le Vendredi 30 Septembre :

  • Le matin, la journée sera ouverte par Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, pour présenter la vision de la ville de Paris sur le futur de la logistique urbaine et de la mobilité à Paris. Il sera suivi de Tahar Melliti, directeur général de l’Alliance pour l’industrie du futur, qui présentera le lien avec l’industrie du futur et remettra une récompense à XYT. Suite à cela, des tables rondes développeront les besoins et les solutions pour la logistique urbaine de demain.
  • L’après-midi, les agents locaux présents et intéressés par la distribution de véhicules XYT pourront découvrir la proposition de valeur de la plateforme XYT qui sera présentée en détail et illustrée d’exemples de partenaires.

A propos de XYT
Créée il y a 7 ans, XYT (Ex-France Craft) est une start-up française spécialisée dans le développement de véhicules électriques ou hybrides entièrement personnalisables. Véritable constructeur de nouvelle génération, XYT se différencie par les nombreux choix de personnalisation offerts aux clients et par sa plateforme ouverte aux créateurs et développeurs. Basé sur un réseau de partenaires locaux, XYT permet ainsi de concevoir et faire fabriquer la voiture adaptée à son besoin, près de chez soi.