Mondial 2016: sans Lamborghini, Aston ni Bentley

Ni Aston Martin, ni Lamborghini, ni Bentley n'installeront de stand au Mondial de l'automobile de Paris la semaine prochaine, au nom de la révision de leurs stratégies, a-t-on appris mercredi auprès de ces marques de voitures de rêve.

Voir toutes les infos sur le Mondial de l'Automobile 2016

Ces défections s'ajoutent à celles de Ford, Mazda, Volvo et Alpine ces derniers mois.

"A l'heure actuelle, nous révisons notre stratégie de présence aux salons automobiles internationaux, étant donné le positionnement de notre marque et le marché sur lequel nous évoluons", a indiqué Lamborghini (groupe Volkswagen) dans un communiqué, en indiquant que ses bolides ne seraient pas présents au Mondial, ouvert au public du 1er au 16 octobre.

Autre marque du groupe VW hors de portée du commun des mortels, Bentley sera également absente et veut se consacrer à "des événements plus intimes et d'expérience qui atteignent directement les clients actuels et potentiels", a indiqué une porte-parole à l'AFP.

Aston Martin, voiture préférée de James Bond, "ne montera pas de stand au Mondial de Paris 2016" non plus, a déclaré un porte-parole de la marque britannique.

"Nous révisons la façon dont nous nous adressons à nos clients, et nous nous intéressons à des événements plus exclusifs comme le festival de Goodwood (rendez-vous de voitures rares dans le sud de l'Angleterre, NDLR) ou Pebble Beach", concours d'élégance exclusif de la péninsule de Monterey (Californie, ouest des Etats-Unis), a-t-il ajouté.

La dernière Aston Martin en date, la DB11, sera néanmoins exposée à Paris sur le stand d'un équipementier pneumatique, a-t-il souligné.

Ces annonces portent à sept le nombre de marques ayant déclaré forfait pour ce salon qui avait attiré 1,25 million de visiteurs en 2014.

Ford a justifié son absence pour cette édition par le fait que "le format des salons, statique en particulier en France, ne (leur) permet pas de faire la différence" avec les autres marques.

Mazda a quant à lui remarqué que "l'agenda des nouveautés produit par Mazda ne coïncid(e) pas" avec le Mondial, et dit prévoir à la place des opérations commerciales.

Et Volvo a prévenu de longue date qu'il n'irait plus qu'à un seul salon par an et par continent. En Europe, ce sera Genève en mars.

Pour Alpine, cette marque du groupe Renault en pleine renaissance vise pour l'instant les passionnés et non le grand public, raison de l'absence de son dernier prototype "Vision" de Paris cette année, selon son patron Michael van der Sande.

esp-pn-tq/cb/nas

© 2016AFP