Les raisons du succès :
La grande diversité des secteurs automobiles représentés à travers des pavillons dédiés (Nouvelles énergies / véhicules innovants / concept cars, Hypercars, véhicules de prestige et les marques automobiles, le motorsport (auto, kart, moto, bateau, vélo, avion), et les véhicules anciens.
Le secteur des nouvelles énergies (électrique, hybride, hydrogène, bioethanol, gpl…) a été particulièrement présent, avec en plus de l’exposition une conférence privée des présidents des fédérations internationales de motorsport sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la compétition sportive mécanique.
Les révélations et la présentation en avant première d’une dizaine de modèles parmi lesquels :
• Icona Nucleus, le concept car autonome italien
• Vulcano Titanium, l'hypercar italienne
• Nouvelle Bentley Racing GT3
• Dallara Stradale GT Italmotor
• Lamborghini : Huracan Performante Spyder, Huracan Performante, et Aventador S Roadster
• E-Racing Car, le constructeur français de voiture de course électrique
•Tecno Montecarlo Nanni Galli, hypercar hybride GPL en hommage au pilote de F1
• Lexus Hybrides : ES350h et UX250h
• Kyburz eRod, voiture de sport electrique sans compromis
• Voitures blindées : BMW X5M et Smart
• Le premier kart électrique de plus de 50cv destiné à un trophée monomarque international Tecno
• Prototype à énergie alternative créé par les étudiants de l'ISAT ...
Les animations innovantes comme la création d’un hypercar design et maquette par les étudiants d’Albatech Monaco en 4 jours, des essais de véhicules, un circuit de voitures électriques pour les enfants, un simulateur de course automobile, 4 restaurants thématiques (americain, japonais, espagnol et monégasque).
Enfin le lieu, emplacement mythique du Quai Albert Ier et la grande qualité et des immenses et lumineuses structures et aménagements qui ont été installés pour le Salon avec vue sur la mer sous un soleil printanier.
Un visitorat de qualité de près de 40 000 visiteurs (39 362), majoritairement monégasque, italien et français sont venus rêver, découvrir, se renseigner et acheter leur nouveau véhicule.
La 3e édition du Monaco SIAM est l’édition la plus fréquentée depuis la création du Salon en 2017.
Les exposants se sont déclarés satisfaits des nombreux contacts et ventes réalisées au Salon.
Le Salon a été marqué par la présence de très nombreuses personnalités monégasques parmi lesquelles : S.E. Bernard Fautrier (Ministre Plénipotentiaire - Vice Président de la Fondation Prince Albert II), Patrice Cellario (Ministre de l’Interieur), Stephane Valeri (Président du Conseil National), Brigitte Boccone-Page (Vice-Présidente du Conseil National), Guy Antognelli (Directeur du Tourisme et des Congrès), Jacques Pastor (Adjoint au Maire de Monaco), Michel Boeri (Président de l’Automobile Club de Monaco), Michel Ferry (Vice-Président de l’Automobile Club de Monaco), S.E. Christiano Gallo (Ambassadeur d’Italie), Fulvio Maria Ballabio (Consul de Monaco et expert automotive) …Tous ont loué l’évolution positive du Salon.
De très nombreux médias (télévision, radio, presse écrite, internet, influenceurs) ont parlé du Salon dans la presse monégasque, française, italienne et internationale, et plus de 500 journalistes et influenceurs se sont rendus au Monaco SIAM 2019.
Le Prix Monaco SIAM 2019 à été remis par Nicolas A. Hesse (Président d’Expo Monaco) et Amaury d'Alès (Directeur Général de l’Argus) à Arturo Merzario pour son exceptionnelle carrière de pilote automobile lors du Gala organisé à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo.
Rendez-vous en 2020 pour la 4e édition du Monaco SIAM !