webleads-tracker


Module à huile UFI Filters pour la deuxième génération de moteurs BMW à 6 cylindres

Equipementiers

UFI Filters, l’entreprise leader de la filtration et de la gestion thermique, confirme une fois de plus sa position de partenaire de confiance de BMW. Le constructeur automobile allemand a choisi le module complet de filtre à huile produit par UFI Filters pour la deuxième génération de moteurs diesel B57 à 6 cylindres de 3,0l.

Grâce à cet accord, UFI Filters renforce sa collaboration avec le constructeur automobile bavarois, pour lequel UFI développe depuis des années des produits pour la filtration du gazole. L’accord confirme que la technologie supérieure et la fiabilité des filtres à huile UFI, sont de plus en plus appréciés par les constructeurs automobiles.

Le nouveau projet s’ajoute à la fourniture en première monte du module à huile pour les moteurs à essence B58 et diesel B57 de première génération. UFI Filters augmente ainsi l'éventail de son offre pour BMW, en équipant tous les modèles à 6 cylindres du groupe.

Le module à huile fourni à BMW est produit entièrement par UFI Filters, le corps principal provient du site de Ostrava en République tchèque, tandis que l’échangeur thermique est produit dans le site polonais de Opole. Les matériaux utilisés sont technologiquement avancés, le corps du filtre est réalisé entièrement en plastique renforcé avec de la fibre de verre.

Ce type de structure garantit une réduction importante du poids par rapport aux produits similaires en métal (env. -35%), permettant ainsi une limitation des consommations et des émissions polluantes. La présence de la fibre de verre renforce considérablement la structure du corps du filtre. Ceci permet au filtre de fonctionner même à des pressions jusqu’à 30 bars, tout en offrant la même résistance que les modules analogues en métal coulé sous pression.

L’élément de filtration du module à huile livré à BMW est réalisé avec un média filtrant capable d’optimiser la surface filtrante et de minimiser les chutes de pression. Cet élément bénéfice d’une méthode innovante de collage par ultrasons qui améliore l'étanchéité même dans des conditions de fonctionnement particulièrement difficiles, tout en évitant l'emploi de métal. L’efficacité de filtration est de de 50% @13µ, conformément aux exigences de la norme Euro 6. Le média filtrant est entièrement recyclable, et permet à UFI de confirmer son engagement qui vise à réduire l'impact environnemental de ses produits.

Le module à huile fourni à BMW est complété par un échangeur thermique et une série de soupapes mises au point et entièrement réalisées par UFI Filters. A l’intérieur du corps se trouvent : une soupape anti-vidange et deux soupapes by-pass, dont une peut également servir de soupape anti-vidange. La soupape by-pass permet une gestion optimale des huiles moteur, en garantissant les meilleures performances du moteur même lors du démarrage à froid.

 

Luca Betti, UFI Group Aftermarket Business Unit Director déclare : « Nous sommes honorés que BMW ait encore une fois choisi UFI Filters pour son module à huile, une confirmation ultérieure de la technologie avancée des solutions de filtrations que nous proposons. Pour nos clients aftermarket il s’agit également d’un élargissement important de cette gamme à forte valeur ajoutée, car le filtre est développé selon les normes les plus strictes du marché de la première monte. On prévoit, par ailleurs, la vente d’un grand nombre de voitures munies de ce filtre. Beaucoup de ces voitures font partie des flottes d’entreprise, qui ont davantage recours aux réparations indépendantes, ce qui fera du filtre à huile UFI un produit particulièrement important pour le marché secondaire.

L’élément filtrant du module à huile développé pour BMW est disponible pour les clients aftermarket de UFI Filters sous les marques UFI et SOFIMA (avec les références UFI 25.148.00 et S 5148 PE).

Pour plus d'informations sur UFI Filters et sur les produits des marques UFI et Sofima, visitez www.ufi-aftermarket.com et www.sofima-aftermarket.com

 

UFI Filters :
Créé en 1971, UFI Filters est devenu un leader mondial dans la technologie de la filtration et de la gestion thermique. Ses produits sont utilisés dans de très nombreux domaines - automobile, poids lourd, agricole, deux roues, aérospatial, naval, applications hydrauliques et industrie. Renommés pour leurs caractéristiques novatrices, les produits et les compétences techniques de UFI sont présents partout, de Ferrari et d’autres importantes écuries en F1 au véhicule spatial européen ExoMars.
UFI fournit au secteur automobile une gamme complète de filtres à air, huile, carburant, habitacle, filtres hydrauliques et pour le liquide de refroidissement ainsi que des systèmes de gestion thermique satisfaisant pratiquement tous les constructeurs d'automobile, de poids lourd, de moto et de véhicules commerciaux, heavy duty et agricoles. Sur le marché de la première monte, UFI est l’un des principaux fournisseurs de filtration. Chaque famille de filtres, commercialisée avec les deux marques UFI et Sofima en Aftermarket, couvre 96 % du parc automobile européen.
UFI est une des premières sociétés italiennes à s’être implantée en Extrême-Orient anticipant la croissance sur ce marché, et dispose aujourd’hui de 19 sites industriels avec 4.000 salariés dans 18 pays. 168 techniciens spécialisés travaillent dans des Centres de recherche et d’innovation et la société est détentrice de 233 brevets. UFI a doublé son chiffre d'affaires au cours des dix dernières années. La société est orientée vers la recherche et investit plus de 5 % de son chiffre d’affaires dans la Recherche et Développement.