webleads-tracker


Mobilize (Renault) : premier véhicule dédié aux taxis et VTC à Madrid

Constructeurs

Mobilize, filiale de Renault, a présenté jeudi son premier véhicule dédié aux taxis et VTC, une berline électrique baptisée "Limo" déployée d'ici fin juin à Madrid avant Paris à l'automne dans le cadre d'abonnements "clé en main".

Conçu par Mobilize, la filiale de Renault spécialisée dans les voitures destinées à la location, ce modèle est entièrement destiné "au marché des taxis et VTC", aujourd'hui en "pleine mutation", a indiqué lors d'un point presse Clotilde Delbos, directrice générale de Mobilize.

Il sera proposé aux entreprises du secteur et aux chauffeurs indépendants, via "des formules complètes" comprenant la voiture, l'entretien, l'assurance, une aide pour la recharge des véhicules et une garantie pendant toute la durée du contrat, a-t-elle précisé.

Fabriquées en Chine, les Limo ont une autonomie de 450 kilomètres. Elles pourront être louées dans le cadre d'abonnements allant de trois mois minimum à trois ans maximum, selon Mobilize.

Les premiers modèles seront déployés courant juin à Madrid, où Mobilize a signé un contrat avec le service de VTC espagnol Vecttor, filiale du groupe Cabify. A Paris, leur entrée est service est prévue à l'automne.

Plusieurs "autres pays européens" suivront en 2023, selon Laurence Bechon, directrice des services de mobilité chez Mobilize, qui évoque notamment "l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas".

Le prix de l'abonnement variera d'une ville à l'autre, en fonction du coût local de la maintenance. A Paris, il sera ainsi de 1.499 euros par mois, selon le groupe.

Cette nouvelle offre arrive sur le marché alors que le transport de passagers connaît de profondes mutations, qui obligent les chauffeurs de taxis et VTC à revoir leur mode de fonctionnement et leur modèle économique.

"Les grandes villes européennes sont en train de restreindre l'accès à leurs centre-villes pour les véhicules non électriques, donc on est face à un secteur qui a des contraintes", souligne Laurence Bechon.

"En même temps", le secteur des taxis et VTC "est en réelle croissance aujourd'hui", puisque le marché devrait quasiment "doubler d'ici 2030", ajoute-t-elle.

Renault, qui a lancé sa marque Mobilize début 2021, souhaite se renforcer dans le secteur des véhicules "clé en main", convoité par plusieurs constructeurs alors que les ventes de véhicules stagnent et que de plus en plus d'automobilistes préfèrent la location à l'achat.

Le groupe au losange a ainsi prévu de lancer trois autres véhicules déployés sous forme d'abonnement: "Duo" et "Bento" en 2023, pensés pour les flottes d'autopartage et pour les artisans, et "Hippo" en 2026, une camionnette conçue pour la livraison urbaine.

vab/mg/nth

© 2022AFP