Mitsubishi: perte annuelle de 2,1 mds EUR

Le constructeur d'automobiles japonais Mitsubishi Motors, en voie de passer sous le contrôle de son compatriote Nissan, a annoncé mercredi s'attendre désormais à une perte nette de 240 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) pour l'exercice en cours, à cause d'un scandale de données maquillées.

Mitsubishi Motors pensait précédemment accuser une perte nette de 145 milliards de yens mais avait indiqué que ce chiffre pourrait augmenter.

Son résultat d'exploitation devrait être négatif aussi (-28 milliards de yens) contre une estimation antérieure de bénéfice d'exploitation de 25 milliards de yens, sur un chiffre d'affaires de 1.840 milliards au lieu de 1.910 milliards.

Cet avertissement sur résultats est lancé alors que les médias annoncent l'arrivée prochaine de Carlos Ghosn (PDG de Renault et Nissan) en tant que président de Mitsubishi Motors pour conduire la restructuration nécessaire du fait des malversations auxquelles s'est livré le groupe pendant des années, d'où des charges exceptionnelles.

Nissan doit prendre 34% de Mitsubishi Motors.

kap/spi

© 2016AFP