Mitsubishi : bénéfice et ventes en chute au 1er trimestre

Le constructeur japonais d'automobiles Mitsubishi a fait état jeudi d'un bénéfice net en chute au premier trimestre 2015-2016, un repli attendu après un exercice précédent record, en raison d'un déclin des ventes au Japon et dans le reste de l'Asie.

Entre le 1er avril et le 30 juin, le bénéfice net est tombé de 14,8%, à 23,99 milliards de yens, malgré des gains exceptionnels et des effets de change favorables, déplore le groupe.

Ces éléments n'ont pas suffi à compenser le recul du profit d'exploitation (-39,8%, à 18,6 milliards de yens), plombé par des recettes en déclin (-2,5%, à 500,5 milliards de yens).

Les consommateurs ont boudé les mini-véhicules vendus par le groupe au Japon, ainsi que son produit phare Outlander PHEV - SUV hybride rechargeable sur secteur - "qui se trouve dans une phase de transition avant le lancement d'un nouveau modèle".

En volume, les ventes globales ont tout de même progressé de 1% à 262.000 unités sur la période, portées par l'Amérique du Nord (+25%).

Si Mitsubishi Motors a décidé d'arrêter la fabrication dans sa seule usine aux Etats-Unis pour lui préférer un site japonais dans un contexte de yen faible, le marché américain reste une priorité pour le groupe, même si sa part du gâteau y est très faible (moins de 1%).

Il avait déjà cessé la production en Europe occidentale en 2012, fermant les portes de son usine de Born aux Pays-Bas, mais il continue là aussi à y écouler des voitures et sa performance y a été tout à fait correcte au printemps grâce à l'Allemagne et au Royaume-Uni.

Ses ventes ont en effet augmenté de 6% sur l'ensemble du marché européen, Russie comprise, mais le groupe précise néanmoins avoir rencontré des difficultés dans ce pays où la situation économique s'est dégradée.

Il a par ailleurs accusé une baisse de 8% en Asie, son premier marché, du fait de la morosité en Thaïlande et de l'essoufflement de la croissance en Chine. Au Japon, la chute a carrément été de 35% dans un contexte de reprise fragile.

Mitsubishi Motors avait dit fin avril s'attendre à des lendemains difficiles après un exercice 2014-2015 exceptionnel. De fait, il anticipe un bénéfice net en baisse de 15% sur un an, à 100 milliards de yens, et un profit d'exploitation en repli de 8%, à 125 milliards. En revanche, les ventes sont attendues en hausse de 4,6%, à 2.280 milliards de yens (18 milliards d'euros).

Le recul des résultats devrait être plus marqué encore sur le seul premier semestre: le constructeur japonais vise sur cette période un bénéfice net de 41 milliards de yens (-32,7%), un bénéfice opérationnel de 50 milliards (-20%) et un chiffre d'affaires de 1.020 milliards (-1,5%).

anb/kap/pre

© 2015AFP