Mitsubishi achète son compatriote Unicarriers

Le groupe japonais d'industries lourdes Mitsubishi Heavy Industries a annoncé vendredi le rachat, en association avec sa filiale de chariots élévateurs Mitsubishi, de l'intégralité des parts du groupe nippon UniCarriers afin d'atteindre la taille qui leur permettra de concourir à l'échelle mondiale.

Le montant de la transaction s'élève à 110 milliards de yens (815 millions d'euros).

UniCarriers est une société née en 2011 du rapprochement des activités des chariots élévateurs du groupe d'automobiles Nissan et de Hitachi Construction Machinery, filiale du conglomérat éponyme. Unicarriers est actuellement détenue à 26,7% par Hitachi Construction Machinery, 20% par Nissan et 53,3% par un fonds semi-public de soutien industriel (INCJ).

MHI en prendra 65% et Mitsubishi Nichiyu 35%.

"Dans le secteur des chariots élévateurs, du fait de l'intensification de la concurrence internationale, pour se garantir des revenus et bénéfices, il faut une taille importante, de même que des investissements en recherche et développement d'importance pour proposer des technologies nouvelles", a justifié MHI dans un communiqué.

Une telle transaction va faire de MHI un des principaux acteurs mondiaux du secteur derrière une filiale dédiée du constructeur d'automobiles Toyota et du groupe allemand Kion.

kap/anb/spi

© 2015AFP