Michelin roule avec Air France pour 10 années de plus

Air France a renouvelé son contrat exclusif avec Michelin pour les dix prochaines années, ont indiqué vendredi les deux groupes."Pour les 10 prochaines années, le Groupe Michelin équipera la flotte d'Air France avec des pneus produits en France", précisent le pneumaticien et la compagnie du groupe Air France-KLM dans un communiqué.

Michelin équipera les appareils court, moyen et long-courrier (hors Boeing 787) d'Air France "avec des pneus neufs ou rechapés notamment produits dans l'usine française de Saint Doulchard à Bourges", précisent les partenaires, sans révéler le montant du contrat.

Les pneus d'avion sont des objets de haute technologie, capables de porter 30 tonnes à près de 400 km/h, et de rester à -55 degrés Celsius pendant 10 heures de vol, pour être ensuite chauffés à plus de 200°C lors de l'atterrissage.

Pour la décennie à venir, les deux groupes visent à réduire l'empreinte carbone de ces pneus, notamment en les allégeant.

Air France a par ailleurs étendu son partenariat aux services et au numérique, alors que Michelin se diversifie. L'accord évoque les "filières de recyclage innovantes, les résines écologiques haute performance, ou encore les capacités d'impressions 3D métal ou plastique" du groupe clermontois.

tsz/tq/spi

© 2021AFP