Michelin rachète le distributeur allemand Meyer Lissendorf

Le fabricant de pneus Michelin a annoncé, jeudi le rachat du redistributeur allemand Meyer Lissendorf pour "améliorer le maillage territorial de Michelin en Allemagne", explique le groupe dans son communiqué.

Le groupe Michelin n'a pas souhaité divulguer le montant de cette acquisition.

Cette acquisition devrait permettre au groupe de "renforcer le réseau de distribution de Michelin en Allemagne, en consolidant ses positions sur le marché de la redistribution aux petits et moyens détaillants" , explique le fabricant de pneus dans son communiqué.

Le redistributeur allemand, Meyer Lissendorf, possède un réseau de distribution "dynamique" auprès de négociants spécialisés et de garagistes indépendants, explique Michelin dans son communiqué.

La société allemande spécialiste des pneus tourisme, qui a développé une activité d'assemblage pour les constructeurs, vend aussi des pneus aux grossistes de pièces détachées.

Pour Michelin cette acquisition, après l'achat en 2014 du grossiste allemand Ihle, devrait "renforcer son accès au marché européen en développant tous les canaux de distribution pour répondre aux nouvelles exigences et comportements des automobilistes".

Meyer Lissendorf, implantée à Cologne, qui a été créée en 1974 et qui emploie 90 personnes sur deux sites a enregistré un chiffre d'affaires de 57 millions d'euros en 2014.

Michelin a revu à la hausse ses objectifs pour 2015 après avoir renoué au premier semestre avec la croissance (bénéfice net semestriel en hausse de 13,3%, à 707 millions d'euros), qui suivait une année 2014 où il avait dû intensifier son plan d'économies.

smm/cb/cab

© 2015AFP