webleads-tracker


Michelin : premier atelier automatisé de fabrication de masques en France

Equipementiers

Michelin implante un nouvel atelier automatisé de fabrication de masques sur son site de Combaude près de Clermont-Ferrand. Un investissement de 3,5 millions d’euros et une production de 4 millions d’unités par mois pour les besoins de l’entreprise et de la collectivité. Un partenariat entre Michelin et l’entreprise française CERA pour industrialiser la production de machines de masques en France.

Michelin intensifie ses efforts en matière de production de masques. Le Groupe vient en effet de mettre en service son premier atelier de production automatisé en France, sur son site de Combaude, près de Clermont-Ferrand.  L’investissement de 3,5 millions d’euros permet de produire mensuellement 3 millions de masques chirurgicaux standards de type I ou II R à usage unique. A partir de l’été 2021,  1 million de masques FFP2* s’ajouteront à cette production.

Cette nouvelle installation vise à répondre aux besoins de protection des 68 000 salariés européens de Michelin. Le surplus de production sera commercialisé et contribuera à participer à la lutte contre les épidémies.

L’atelier est doté d’une salle de niveau 9 sur l’échelle de classification propreté particulaire (Norme ISO 14644-1)**. Lors des phases de développement et de certification, de manière à satisfaire la norme EN 14683 : 2019 des masques chirurgicaux, Michelin s’est appuyé sur un laboratoire certifié implanté en Espagne, un laboratoire français affilié à l’INSERM, le laboratoire Icare pour la biocompatibilité et le CHU de Clermont-Ferrand.

 

Un partenariat entre Michelin et CERA pour accélérer l’industrialisation des machines

Une partie des machines en service dans ce nouvel atelier proviennent de l’entreprise française CERA. En réponse à l’appel du gouvernement pour une relocalisation de la production d’équipements médicaux sur le territoire français, CERA, basée à Villars en Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel à Michelin, via sa filiale Imeca.  L’objectif de cette collaboration est de mettre à disposition le savoir-faire d’ingénierie de Michelin pour les aider à accroître rapidement leur capacité de production de nouvelles machines. Grâce à ce partenariat et à 5 autres assembleurs qui ont rejoint le projet, la production annuelle de CERA est ainsi passée de 2 à 52 machines.

* certification APAVE du masque FFP2 en cours

** la norme de niveau 9 implique de ne pas dépasser 70% d’humidité dans l’environnement de production et de stockage.

 

Michelin a pour ambition d'améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l'efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie 123 600 personnes et exploite 71 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 170 millions de pneus en 2020. (www.michelin.com)