Michelin : pas de centre de services à Tours

Michelin a renoncé à implanter à Tours un centre de services de son activité Michelin solutions, a-t-on appris lundi auprès de la direction et des syndicats.

L'annonce a été faite lors d'un récent comité central d'entreprise au siège du groupe à Clermont-Ferrand.

Le deuxième manufacturier mondial avait promis en octobre 2013 cette implantation en Indre-et-Loire, en contrepartie de l'arrêt de la production de pneus poids-lourds à Joué-lès-Tours.

Ce centre de services proposés aux transporteurs et logisticiens afin d'optimiser leurs consommations de carburant devait permettre la création de 40 emplois l'année de son lancement, et 200 d'ici à 2019. "La crise dans le transport ne nous permet pas de commercialiser efficacement ces solutions", a expliqué une porte-parole du manufacturier.

Pour l'heure, cette nouvelle activité n'emploie que 10 personnes, toutes basées au siège du groupe, à Clermont-Ferrand.

"Michelin ne renonce pas pour autant à ses obligations. Nous nous sommes engagés à recréer 706 emplois en Indre-et-Loire. Les aides du plan de revitalisation ont accompagné la création de 336 emplois au sein d'entreprises locales", a assuré la même source.

Parmi les salariés licenciés en 2013, 380 sont partis en retraite anticipée. 162 ont rejoint une autre usine du groupe, principalement à Clermont-Ferrand et 166 ont bénéficié d'ateliers de transition professionnelle. La moitié d'entre eux a retrouvé du travail.

En juin 2013, le fabricant de pneumatiques avait annoncé l'arrêt de la production de pneus poids-lourds à Joué-lès-Tours et son transfert vers La Roche-sur-Yon (Vendée), entraînant la suppression de 706 postes.

sfr/am/gib

© 2015AFP