Michelin gagne plus de 13% en bourse grâce à sa performance 2018

L'action Michelin a pris 13,05% mardi à la Bourse de Paris, profitant à plein de l'amélioration de la performance opérationnelle du groupe en 2018, qui a résisté au ralentissement chinois.

Durant la séance de mardi, le titre a gagné 13,05% à 102.60 euros dans un marché en hausse de 0,84%.

La fin d'année a "finalement (été) plus solide qu'attendu. Dans un contexte automobile pourtant difficile en fin d'année (Chine, Europe), Michelin a donc surpris positivement", ont souligné les analystes de Oddo BHF.

"Cette bonne surprise ne semble pas isolée puisque" les perspectives pour 2019 se sont également "révélées plus solides" et "devrait entraîner des révisions en hausse des attentes", ont-ils ajouté.

Il y a "beaucoup de facteurs de soutien pour une meilleure année 2019", ont également relevé les analystes de Jefferies qui ont reconfirmé leur recommandation à l'achat sur le titre.

Le manufacturier français de pneumatiques a publié un bénéfice net en recul de 1,4% en 2018, souffrant de la baisse du dollar et de plusieurs devises de pays émergents.

Mais dans un environnement international compliqué pour le secteur, il a réussi à maintenir son chiffre d'affaires (+0,3%) à 22,03 milliards d'euros, a-t-il précisé dans un communiqué publié lundi soir.

Le résultat opérationnel des activités courantes (dit résultat opérationnel des secteurs) a aussi légèrement progressé (+1,2%), à 2,77 milliards d'euros. A taux de change constant, il aurait même augmenté de 11%. La marge opérationnelle s'est améliorée à 12,6% des ventes.

A taux de change constants, les ventes auraient progressé de 4,1%.

Pour 2019, le manufacturier français de pneumatiques a indiqué avoir pour objectifs "une croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés, un résultat opérationnel des secteurs supérieur à celui de 2018 hors effet de change (...) et un flux de trésorerie positif de 1,45 milliard d'euros".

abx/ef/spi

© 2019AFP