Michelin: F. Menegaux succédera à J.-D. Senard en 2019

Florent Menegaux, directeur général exécutif du groupe Michelin où il a passé plus de 20 ans de sa carrière, sera le nouveau patron du fabricant français de pneumatiques à partir de mai 2019, en remplacement de Jean-Dominique Senard.

Avec Jean-Michel Guillon, chargé des ressources humaines, il occupait jusqu'ici un des deux postes de directeur exécutif du groupe de Clermont-Ferrand. Il s'agit des fonctions les plus élevées de la hiérarchie, derrière celle de président de la gérance, dans cette société en commandite par actions.

Même s'il est inconnu du grand public, M. Menegaux, fort d'une longue expérience à l'international et membre du comité exécutif, pouvait faire figure de dauphin naturel au sein d'un groupe qui a pour tradition de choisir ses dirigeants en interne.

Désigné 15 mois avant sa prise de fonctions officielle, il aura le temps de se familiariser avec la fonction de numéro un en épaulant M. Senard, afin d'assurer une continuité à la tête de ce géant de plus de 100.000 employés implanté dans le monde entier et qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de près de 21 milliards d'euros.

Ce responsable, qui aura 56 ans à la fin du mois, avait rejoint Michelin en 1997 comme directeur commercial "Pneus Poids Lourd" au Royaume-Uni et en République d'Irlande. Après des postes de direction en Amérique du Nord puis en Amérique du Sud, il avait été nommé en 2005 à la tête de la zone géographique Afrique-Moyen-Orient.

En décembre 2014, il avait été nommé directeur général des opérations, puis en 2017 directeur général exécutif.

Marié, père de trois enfants, M. Menegaux, qui parle couramment l'anglais et le portugais, est titulaire d'une maîtrise en finance de l'Université Paris Dauphine et d'un diplôme d'expert comptable (DESCF).

Il a démarré sa carrière en 1986 comme consultant chez Price Waterhouse. Il a ensuite évolué dans le management de groupes de logistique, d'abord pour Exel Logistics France à partir de 1991 puis chez Norbert Dentressangle de 1995 à 1996.

aro/tq/az

© 2018AFP