Michelin en tête d'un sondage de réputation du CAC 40

Le groupe de pneumatique Michelin est comme l'an passé l'entreprise bénéficiant en 2016 du plus fort capital de réputation auprès des Français parmi l'ensemble du CAC 40, selon un sondage publié jeudi.

La société précède le fabricant de matériel électrique Legrand, le groupe de luxe LVMH, le groupe agroalimentaire Danone et le groupe de cosmétiques L'Oréal, selon les cabinets de conseil Burson-Marsteller et Reputation Institute.

En revanche, le groupe de sidérurgie ArcelorMittal ferme la marche du classement, derrière le groupe de médias et contenus Vivendi, la banque Société Générale, le groupe de restauration collective et de services aux entreprises Sodexo et la banque BNP Paribas.

L'étude montre en outre que l'écart se creuse au sein du CAC 40, puisque le score moyen des dix entreprises les plus appréciées progresse, alors que celui des 10 entreprises du bas du classement recule.

Le sondage a été réalisé au premier trimestre auprès d'un échantillon "grand public" de 2.750 personnes âgées de 18 ans et plus.

"Seules les personnes qui se déclarent +familier+ avec une entreprise donnent leur opinion sur cette dernière", écrivent les sociétés de conseil.

jbo/pan/spi

© 2016AFP