Michelin décroche de 5% en Bourse après la baisse de ses ventes au 3T

Le groupe français Michelin perd plus de 5% à la Bourse de Paris jeudi, au lendemain de la publication de ses résultats au troisième trimestre faisant état de nouvelles baisses de ses ventes, notamment en raison de la faiblesse du marché des véhicules neufs.

Vers 09H30, l'action de Michelin perd 5,32% à 32,01 euros dans un CAC 40 en légère hausse.

Mercredi soir, le géant français du pneu avait fait état d'un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros au troisième trimestre, en recul de 5,4%. Sur neuf mois, ses ventes s'affichent en baisse de 4,6%, à 20,2 milliards d'euros.

"Depuis plusieurs mois Michelin doit faire face à des facteurs conjoncturels négatifs de plus en plus intenses, qu'ils soient économiques, climatiques ou géopolitiques. Ces derniers impactent fortement la plupart de nos marchés, notamment en première monte" (sur les véhicules neufs), avait déclaré mercredi Florent Menegaux, PDG de Michelin.

"Cela se traduit par une baisse significative de nos volumes de vente et une réduction de l'activité de nos usines. Je tiens à reconnaître ici nos équipes qui font face à ces effets au quotidien", avait-il souligné.

Le groupe de Clermont-Ferrand a légèrement revu ses prévisions de résultats pour l'année 2024, à la baisse pour le résultat opérationnel des secteurs (son indicateur de prédilection, qui mesure la performance des secteurs opérationnels du groupe), de l'ordre de 3,4 milliards d'euros à taux de change constants (contre plus de 3,5 milliards précédemment).

La prévision de flux financiers libres avant acquisitions (cash-flow) a cependant été revue à la hausse, notamment grâce à une meilleure gestion des stocks et des taux d'intérêt moins élevés, a expliqué le directeur financier du groupe, Yves Chapot, lors d'une conférence avec les analystes financiers: elle est désormais supérieure à 1,7 milliard d'euros (contre plus de 1,5 milliard précédemment).

emb-kd-tsz/abx

© 2024AFP