Michelin confirme ses ambitions pour 2016

Le fabricant français de pneumatiques Michelin a confirmé pour 2016 son objectif d'une croissance de ses ventes supérieure à celle des marchés sur lesquels il opère, aidé par les ventes en hausse de pneus destinés aux voitures de tourisme et aux camionnettes.

"Nous avons indiqué que pour 2016 nous avions l'intention de croître plus vite que les marchés et ça reste l'objectif que nous avons. Les résultats du premier trimestre nous y encouragent", a déclaré le président de l'entreprise Jean-Dominique Senard lors d'un point presse organisé à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Le 20 avril dernier, le groupe a publié un chiffre d'affaires en légère hausse de 0,9% pour le premier trimestre. La principale activité de la firme au Bibendum, les ventes de pneus destinés aux voitures de tourisme et aux camionnettes, a notamment connu une progression de 4,3% sur la période à 2,9 milliards d'euros.

De bonnes perspectives encouragées par le succès du "CrossClimate", un pneu été également certifié comme pneu hiver. "C'est un peu un changement culturel. Je ne pensais pas que nous vendrions autant de (ces) pneus. C'est 30% de plus de nos scenarii les plus roses. Donc, on ne va pas bouder notre plaisir", a ajouté le gérant associé commandité de Michelin, pour qui ce produit représente une "révolution" en Europe.

Les 1.500 actionnaires présents lors de l'assemblée générale ont par ailleurs approuvé la rémunération de Jean-Dominique Senard à 2,384 millions d'euros contre 1,857 millions en 2014.

Ils ont aussi voté favorablement à la nomination comme nouveau membre du conseil de surveillance de la présidente de l'Alliance coopérative internationale, Monique F. Leroux. Jusqu'en 2016, elle était présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada et cinquième au monde.

Au cours de cette assemblée annuelle, le dividende par action, proposé à 2,85 euros, a par ailleurs été approuvé, de même que les 750 millions de rachat d'action d'ici fin 2016.

Au même moment, quelque 60 syndicalistes et une dizaine de militants de Nuit Debout ont manifesté devant le site de la Combaude pour dénoncer la fermeture de l'atelier de rechapage poids lourds d'ici fin 2017.

"J'ai entendu leur message. Ils savent parfaitement que cette évolution était nécessaire. Ils l'ont parfaitement compris. La question est de s'assurer que l'avenir de ces personnes soit assuré", a encore ajouté M. Senard.

kal/grd/aro

© 2016AFP