Michelin : CA en croissance de 19% au 1er trimestre

Le géant français du pneumatique Michelin a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 19%, à 6,48 milliards d'euros, porté par une progression des prix et des volumes, ainsi qu'une variation des taux de change favorable, selon un communiqué publié mardi.

Avec de telles ventes, le groupe dépasse nettement son niveau d'avant la pandémie, puisque son chiffre d'affaires avait atteint 5,81 milliards d'euros entre janvier et mars 2019.

Les volumes de pneus vendus (en tonnes) ont eu un effet positif de 0,5% pendant le trimestre sous revue, la direction notant "une activité dynamique" en janvier et février", avant "un ralentissement en mars en raison des perturbations opérationnelles générées par l'impact du conflit en Ukraine et par la résurgence du Covid-19 en Chine".

Les augmentations de prix passées depuis un an pour couvrir la hausse des coûts ont participé pour 11,9% à la hausse du chiffre d'affaires, et le "mix produit" (montée en gamme) de 1,6% avec davantage de remplacement sur le créneau des automobiles et la montée en puissance du segment des pneus larges, a décrit le groupe dans un communiqué.

L'effet périmètre apporte, lui, une progression de 0,8% grâce notamment à l'intégration du site Allopneus.com, tandis que les activités hors pneus ont progressé.

Le marché mondial des pneumatiques tourisme et camionnettes a progressé de 2% en unités sur le premier trimestre 2022 et celui des poids lourds de 4% -hors Chine, où la baisse est de 37%-, tandis que la demande sur le marché des spécialités a été "orientée à la hausse sur l'ensemble des secteurs", selon Michelin.

La direction a confirmé son objectif de résultat opérationnel annuel supérieur à 3,2 milliards d'euros, à taux de change constants, et un flux de trésorerie libre structurel (hors acquisitions et ajusté de l'effet de la variation des cours des matières premières) supérieur à 1,2 milliard.

Ces résultats n'ont pas empêché Michelin de terminer à -2,05% (114,55 euros) à la Bourse.

liu/im/LyS

© 2022AFP