Michelin : accords renégociés à La Roche-sur-Yon

La direction de l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon a annoncé, moins de deux ans après la signature d'un accord de flexibilité avec des organisations syndicales, une pause dans ses investissements jusqu'en 2019, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Un "pacte d'avenir", signé en avril 2016, prévoyait un programme d'investissement de 56 millions d'euros sur trois ans. Notamment destiné à moderniser l'usine, dernier site de fabrication de pneus poids lourds en France de la marque, il devait permettre la création d'une centaine d'emplois. En contrepartie, les salariés avaient accepté davantage de flexibilité, avec un passage des horaires en 4X8.

Michelin a cependant eu "beaucoup de mal à mettre en oeuvre l'objectif de productivité prévu", a indiqué une porte-parole du manufacturier français à un correspondant de l'AFP, précisant que "61 millions d'euros ont été investis dans l'usine de La Roche-sur-Yon depuis 2014".

Outre le gel des investissements, communiqué vendredi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la direction a annoncé une remise à plat du fonctionnement de l'usine, afin de la rendre plus rentable.

"C'est la douche froide, on ne s'y attendait pas. C'est peut-être compréhensible sur un plan économique, mais là, c'est brutal", a commenté Patrice Herbreteau, délégué syndical CFE-CGC.

"Un an et demi après, la direction voit que nous n'arrivons pas à faire ce que l'on nous demande en production", a réagi de son côté Antony Guilloteau, délégué CGT. "Les 4x8 ne fonctionnent pas. Il y a une baisse du marché mondial, mais nous avons quand même une hausse de la production prévue par rapport à l'année dernière."

Michelin prévoit de faire sortir entre 800.000 et 850.000 pneus de son site vendéen en 2018, alors que 767.000 ont été produits l'an dernier.

Des discussions ont été engagées entre les organisations syndicales et la direction, qui se laissent deux mois pour trouver des solutions, notamment sur l'organisation du travail.

Le site Michelin de La Roche-sur-Yon emploie actuellement 800 personnes.

cor-sdu/mpf/pb

© 2018AFP

© 2018AFP