Michel de Rosen, nouveau président de Faurecia

L'équipementier automobile Faurecia a annoncé mardi la nomination de Michel de Rosen à sa présidence, poste auquel il succèdera le 30 mai à Yann Delabrière.

Président du groupe de satellites Eutelsat et de la société pharmaceutique Pharnext, M. de Rosen, 66 ans, a fait carrière chez Rhône-Poulenc, puis a dirigé la société de biotechnologie américaine ViroPharma de 2000 à 2008.

Enarque et inspecteur des Finances, M. de Rosen, également diplômé de HEC, a été directeur de cabinet d'Alain Madelin quand celui-ci était ministre de l'Industrie de 1986 à 1988. Il a aussi dirigé des filiales de Rhône-Poulenc.

Ancien directeur financier de la maison-mère PSA, M. Delabrière a été PDG de Faurecia de 2007 à 2016 puis président, la direction générale étant alors dévolue à Patrick Koller.

M. Delabrière devient président d'honneur de Faurecia, a indiqué l'entreprise, qui a publié en février un bénéfice net de 638 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 18,7 milliards.

Pour le premier trimestre 2017, l'équipementier a annoncé un chiffre d'affaires de 5,09 milliards, en hausse de 9,3% sur un an, grâce à la vigueur de son activité aux Amériques et en Asie.

tq/fka/pre

© 2017AFP