webleads-tracker


Michael Manley (Fiat Chrysler) élu président de l'ACEA

Constructeurs

Michael Manley, directeur général de Fiat Chrysler (FCA), a été élu président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), a annoncé jeudi cette organisation qui défend les intérêts de la filière.

M. Manley assumera cette fonction à partir de janvier, selon un communiqué.

Il succède à Carlos Tavares, le patron du groupe français PSA qui a présidé l'ACEA en 2018 et 2019.

L'ACEA défend les intérêts des constructeurs automobiles au niveau européen et regroupe quinze fabricants de véhicules présents sur le continent. C'est un interlocuteur des autorités politiques dans les débats sur la régulation du secteur.

Son président est élu pour un mandat d'une année, éventuellement renouvelable une fois.

La principale préoccupation de la filière automobile en Europe est actuellement la transition rapide vers les véhicules électriques, imposée par des normes de CO2 particulièrement sévères.

A partir du 1er janvier, les constructeurs devront rester sous le seuil de 95 grammes de CO2 par kilomètre, en moyenne sur leur gamme, sous peine de lourdes amendes. Cette réglementation les pousse à lancer de nombreux modèles électriques, au prix de lourds investissements qui pèsent sur leur rentabilité.

"Parmi les priorités pour l'année prochaine, il s'agira de définir une voie pour la transition vers un transport routier neutre en carbone, tout en préservant l'économie du secteur automobile européen", a indiqué l'ACEA.

Les constructeurs s'inquiètent notamment de la demande réelle pour les voitures électriques alors que celles-ci représentent encore moins de 2% du marché.

"Nous voulons être à l'avant garde de la transformation de la mobilité, tout en plaçant le client au premier plan et en restant compétitifs au niveau mondial", a déclaré M. Manley, cité dans le communiqué.

De nationalité britannique, Michael Manley, 55 ans, dirige depuis 2018 le groupe italo-américain Fiat Chrysler qui négocie actuellement un accord de fusion avec PSA.

aro/soe/LyS

© 2019AFP