MGI Coutier: ventes à+15,5% au 1er trimestre

L'équipementier automobile français MGI Coutier a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 15,5% pour le premier trimestre à 242,8 millions d'euros, et s'est dit conforté dans ses objectifs financiers à court et moyen terme.

L'entreprise a subi un effet de changes légèrement défavorable puisque son activité a crû de 16,9% à taux constants.

MGI Coutier, qui fabrique notamment des réservoirs pour des systèmes de dépollution SCR de moteurs diesel, a noté que ces produits avaient représenté sur la période un chiffre d'affaires de 38,2 millions d'euros, "en avance par rapport aux anticipations".

Côté activité par zone géographique, MGI Coutier a pointé "des croissances à deux chiffres en France (+34%) et en Amérique du Nord (+12%)" mais évoqué, sans les chiffrer, des performances inférieures en Chine et en Amérique du Sud.

L'entreprise a aussi fait valoir qu'elle avait réduit de huit millions d'euros son endettement sur le trimestre, par rapport aux 56,6 millions d'euros du 31 décembre 2015.

Pour l'année en cours, MGI Coutier s'est dit conforté mercredi dans son objectif de dépasser les 900 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La société a rappelé son objectif "à l'horizon 2018", consistant à réaliser des ventes d'un milliard d'euros avec une rentabilité opérationnelle courante située entre 7 et 8%.

Celle-ci avait atteint 9,2% en 2015, année qui avait vu MGI Coutier augmenter son bénéfice net part du groupe de 52% à 50,9 millions d'euros et son chiffre d'affaires de 24,3% à 860,4 millions, déjà poussé par la demande de systèmes SCR.

Ceux-ci servent à réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx) des moteurs par injection d'urée, une technologie plus efficace que les "pièges à NOx" par combustion mis au premier plan depuis le début du scandale des diesels truqués chez Volkswagen, en septembre 2015.

tq/edy/eb

© 2016AFP