MGI Coutier: bénéfice net en baisse de 9% en 2014, objectifs maintenus

L'équipementier automobile français MGI Coutier a publié un bénéfice net en baisse de 9% en 2014, pénalisé notamment par des effets de changes, et indiqué maintenir ses objectifs pour 2015.

L'entreprise a dégagé un bénéfice net de 33,6 millions d'euros l'année dernière pour un chiffre d'affaires de 692,1 millions d'euros, dévoilé en février.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 51,9 millions d'euros, représentant 7,5% du chiffre d'affaires, en ligne avec les objectifs annoncés.

Le résultat financier a été pénalisé par des pertes de change (-1,1 million d'euros) et par des dépréciations sur les comptes courants de coentreprise désormais mises en équivalence (-1,2 million d'euros).

Le groupe proposera lors de son assemblée générale le 25 juin un dividende de 0,05 euro par action, stable par rapport à l'an dernier.

MGI Coutier, qui n'avait pas publié d'objectif pour 2014, a par ailleurs confirmé celui de 2015, le qualifiant d'"ambitieux": atteindre un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros.

"Cette croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires sur l'exercice permettra à MGI Coutier de réaliser une rentabilité opérationnelle comprise entre 7 et 8%, malgré les coûts encore élevés liés à la montée en puissance des réservoirs SCR", a assuré l'entreprise spécialiste des transferts de fluides et des mécanismes (serrures, arrêts de portes, trappes à carburant...).

Le groupe basé dans l'Ain vise par ailleurs un chiffre d'affaires d'au moins un milliard d'euros en 2018, grâce à la montée en puissance de la production de réservoirs AdBlue et au déploiement à l'international.

Le groupe souhaite créer de nouveaux sites de production en Chine pour accompagner la croissance des marchés asiatiques mais aussi au Mexique et au Maroc.

MGI Coutier indique par ailleurs qu'il maintiendra une politique volontariste d'innovation en vue de renforcer sa place de spécialiste du management des fluides et des mécanismes.

sr/cb/jpr

© 2015AFP