MGI Coutier: +15,3% au 1er semestre, objectifs confirmés

L'équipementier automobile français MGI Coutier a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 15,3% à 496,2 millions d'euros pour le premier semestre et confirmé son objectif de dépasser les 900 millions d'activité cette année.

L'entreprise a toutefois subi des effets adverses de change, puisque la progression de son chiffre d'affaires sur la période aurait été de 17,1% à périmètre et taux de change constants, selon un communiqué.

MGI Coutier, qui fabrique notamment des réservoirs pour des systèmes de dépollution SCR de moteurs diesel, s'est félicité d'une nouvelle hausse des livraisons de ces produits au second trimestre à 43,3 millions d'euros, portant le total sur le semestre à 81,5 millions.

Acronyme anglais de "réduction catalytique sélective", le système SCR dissout les oxydes d'azote (NOx), émissions polluantes mises en lumière par le scandale Volkswagen.

MGI Coutier voit son activité croître dans de nombreuses zones géographiques: "la France est en hausse de 30,4%, l'Amérique du Nord de 8,3%, l'Europe hors France de 5,5%". En revanche, l'Asie et l'Amérique du Sud "s'inscrivent en cumulé en retrait de 11,6%", a indiqué l'entreprise, sans dissocier les deux.

La société, qui n'a pas publié de résultat net pour le semestre, a cependant affirmé avoir "généré un niveau de cash élevé et réduit ainsi à nouveau son endettement financier net de 12 millions d'euros".

"En cumulé sur le semestre, l'endettement financier net a été réduit de 20 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2015" pour atteindre 36,6 millions.

Pour l'année en cours, MGI Coutier s'est dit conforté mercredi dans son objectif de dépasser les 900 millions d'euros de chiffre d'affaires, et ce, "largement".

"Le résultat opérationnel courant devrait être en hausse, en valeur, par rapport à 2015. Les investissements resteront élevés pour accompagner l'innovation et le développement international du groupe", a-t-elle promis.

La société a rappelé son objectif "à l'horizon 2018", consistant à réaliser des ventes annuelles d'un milliard d'euros avec une rentabilité opérationnelle courante située entre 7% et 8%.

Celle-ci avait atteint 9,2% en 2015, année qui avait vu MGI Coutier augmenter son bénéfice net part du groupe de 52% à 50,9 millions d'euros et son chiffre d'affaires de 24,3% à 860,4 millions, déjà poussé par la demande de systèmes SCR.

tq/smr/jpr

© 2016AFP