Mexique: nouvelle usine Renault-Nissan/Daimler

Le groupe automobile allemand Daimler et l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan ont officiellement lancé la construction de leur usine commune au Mexique, destinée à produire une nouvelle génération de véhicules compacts haut de gamme, selon un communiqué reçu vendredi à Tokyo.

Le site d'Aguascalientes (centre), prénommé Compas (Cooperation manufacturing plan Aguascalientes), est détenu à parts égales par Daimler et Nissan, qui investiront ensemble un milliard de dollars.

Il sera doté d'une capacité de production annuelle de plus de 230.000 voitures par an, avec possibilité de monter en puissance ultérieurement au gré de la demande, et comptera 3.600 employés d'ici à 2020. Il devrait en outre se traduire par la création de 12.000 emplois indirects, selon les deux partenaires.

Les nouveaux modèles d'Infiniti, la gamme de luxe de Nissan, sortiront d'usine en 2017, ceux de Mercedes-Benz en 2018.

Ces véhicules développés conjointement seront également fabriqués dans d'autres sites dans le monde, en particulier en Europe et en Chine.

Daimler est déjà présent au Mexique où il fabrique des camions et bus, avec 8.000 employés, tout comme Nissan, important constructeur automobile dans le pays où il est implanté depuis 1992 et assemble 850.000 véhicules par an.

"Cette usine offre un nouvel exemple de la collaboration croissante entre l'alliance Renault-Nissan et Daimler", a déclaré Jose Munoz, vice-président de Nissan chargé de la région Amérique du Nord, cité dans le communiqué.

Renault-Nissan et Daimler ont conclu en avril 2010 un partenariat stratégique qui s'est rapidement étendu et comprend désormais une dizaine de projets, parmi lesquels le montage d'utilitaires légers Mercedes dans une usine Renault et le codéveloppement des micro-citadines Renault Twingo et Smart.

anb/uh/tll

© 2015AFP