Mesure anti-pollution: nouvel impair selon l'ACA

Pour lutter contre la pollution, seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation paire auront le droit de circuler à Paris mardi 6 décembre 2016. La circulation alternée pourrait se poursuivre demain. Une mesure qualifiée de « nouvel impair » par l'Automobile Club Association (ACA). L'ACA déplore que la qualité de l'air soit toujours traitée par des mesures « d'affichage » au rapport coût/avantages non significatif.

« Qu'a-t-on fait depuis le dernier épisode de ce type? Rien de concret puisqu'on continue à imposer aux automobilistes des mesures précipitées, provisoires et pénalisantes. Non seulement elles aggravent l'engorgement du trafic, limitant de fait l'objectif environnemental recherché sans compter les conséquences économiques. Mais elles « polluent » également la vie des ménages, notamment ceux de la couronne qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer ! » s'insurge Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association.

L'ACA rappelle qu'en région Ile de France le trafic routier contribue à hauteur de 28 % aux émissions de particules (PM10) (*).

« L'automobile est présentée comme le « coupable unique » de la pollution urbaine. Qu'en est-il des 72 % restants ? Des mesures sont-elles prises dans les secteurs tertiaires, industriels et résidentiels notamment concernant le chauffage ? » s'interroge Didier Bollecker.

L'ACA demande aux collectivités concernées que de vraies mesures de fond soient prises :

- proposer une vraie politique incitative au renouvellement du parc auto et au remplacement de vieux véhicules polluants ;

- développer des systèmes de gestion du trafic en temps réel (systèmes d'aide au stationnement, vitesses variables) ;

- généraliser et soutenir des programmes d'éco-conduite qui favorisent l'efficacité énergétique (- 15 % de consommation en moyenne) et entraînent de vrais gains environnementaux  ;

- renforcer la logistique urbaine (itinéraires pour poids lourds, zones de livraison) ;

- travailler sur une réelle offre de stationnement pour limiter les voitures qui « tournent » pour trouver une place où se garer.

*Source AirParif.

A propos de l'Automobile Club Association (ACA)
L'Automobile Club Association est une organisation apolitique, regroupant plus de 900 000 membres cotisants en France, membre de la Fédération Internationale de l'Automobile et présidée par Didier BOLLECKER. Elle est représentée en région par les Présidents Délégués de l'ACA, ainsi que par les Clubs affiliés qui portent ensemble le message de L'Automobile Club Association, représentante légitime des usagers de la route dont elle défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l'environnement, et la promotion d'une mobilité durable pour tous. Plus d'informations sur www.automobile-club.org