Mercedes va fabriquer les premiers véhicules 100% électriques de Hongrie

Le constructeur allemand Mercedes-Benz, filiale du groupe Daimler, a annoncé lundi le démarrage dans quelques mois de la production d'un véhicule 100% électrique en Hongrie, un projet retardé par la pandémie de Covid-19.

"Grâce à un investissement de plus de 100 millions d'euros, la première voiture purement électrique à être fabriquée dans le pays pourra démarrer à l'automne 2021", a déclaré Christian Wolff, directeur de l'usine de Kecskemet (centre).

Il s'agit du modèle EQB, un SUV (4x4 de ville) qui se veut plus accessible que les autres véhicules de cette marque haut de gamme, selon un communiqué. Le constructeur dit ainsi poursuivre son "offensive électrique sur le segment des voitures compactes".

Daimler, contraint de brider rapidement ses émissions de CO2 pour respecter la règlementation européenne, redouble d'efforts pour électrifier son offre, un domaine où toute la branche automobile allemande peine à rattraper son retard sur l'américain Tesla.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a salué cette annonce, "au moment où l'épidémie de coronavirus pose des défis extraordinaires aux pays et aux entreprises du monde entier".

Le secteur automobile est d'une importance primordiale pour l'économie de la Hongrie, fortement touchée par la pandémie.

Outre Mercedes-Benz, qui emploie 4.400 salariés sur le site de Kecskemet opérationnel depuis 2012, d'autres groupes allemands sont implantés en Hongrie. Audi, filiale de Volkswagen, dispose d'une usine à Györ (ouest) depuis 1993, avec 13.000 employés, alors que BMW a entamé la construction d'un site à Debrecen (est), là aussi avec du retard du fait de la crise sanitaire.

mg/anb/etr

© 2020AFP