Mercedes: la voiture de collection la plus populaire de France (étude Catawiki)

Lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture de collection, la Mercedes fait partie des favorites - et pas seulement en France. Rôdant dans les rues de l'hexagone, Mercedes est en tête de liste avec 11,57% des voitures classiques vendues. En France, Fiat et Volkswagen suivent de près les feux arrière de la Mercedes. Ces chiffres ont été observés dans l’Étude sur les voitures de collection réalisée par Catawiki, numéro 1 de la vente d'objets d'exception sélectionnés par des experts en Europe...

En analysant les habitudes d'achat et le comportement des consommateurs à travers l'Europe, Catawiki observe le cœur du marché et offre des perspectives intéressantes. Ayant mis plus de 10 000 voitures aux enchères en 2019, Catawiki fait figure de référence et devient une source de qualité pour de telles études, grâce à la grande variété de voitures mises en vente sur le site. De manière générale, 70% des voitures vendues sur Catawiki sont à destination d’une clientèle étrangère. 

 

Quel âge donner au vieux ?

Tout comme l'adage « du vieux vin dans de nouvelles bouteilles », les amateurs de voitures de collection aiment que leurs voitures soient vieilles mais brillantes. Près de 31% des acheteurs et collectionneurs français ont un faible pour les voitures des années 60, suivis par les Youngtimers pour 25 % d’entre eux et les voitures des années 70 qui représentent 22 % de la tendance. Les acheteurs Français dépensent 29% de moins pour un modèle Fiat que les Allemands, les Suisses ou les Autrichiens. Et ils dépensent 28% de moins que les Allemands, les Suisses et les Autrichiens pour une Volkswagen de collection. La Fiat 500 Lusso, par exemple, est l'une des voitures anciennes les plus vendues sur Catawiki, à un prix moyen de près de 5 000 euros. Les autres modèles du top 3 sont la Mercedes 560 SL et la Chevrolet Corvette C3 Coupé. 

 

Qui est à la place du conducteur ?

Qu'il se retrouve ou non à la place du conducteur ou qu'il adopte un style tape-à-l'œil assorti à sa voiture de collection, l'acheteur moyen d'une voiture de collection a dans la cinquantaine. Il s'agit généralement d'hommes qui possèdent ou ont déjà vendu une autre voiture de collection à l'époque. Ils sont fiers des autres collectionneurs de voitures pour leur passion des voitures anciennes et sont prêts à dépenser environ 20 000 euros pour se consacrer à leur passion.

« L'étude montre qu'avec le nombre croissant de partenariats d'expédition et les méthodes de paiement en ligne fiables qui révolutionnent le marché, les ventes en ligne deviennent rapidement une tendance intéressante dans le secteur automobile. Chez Catawiki, 350 véhicules de collection dans toute l'Europe sont mis aux enchères chaque vendredi, ce qui permet aux acheteurs potentiels d'accéder à des modèles rares, parfois presque introuvables sur les marchés locaux. Il va sans dire que chaque véhicule de collection mis aux enchères sur Catawiki est examiné en détail par un expert, au moyen d'une documentation exhaustive. De cette façon, nos experts garantissent que seuls les objets validés parviennent à l'acheteur. La principale préoccupation a toujours été de gagner la confiance, et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles l'achat sur son propre terrain est une option populaire. Cependant, les temps et les tendances changent, » observe Federico Puccioni, directeur général de Catawiki Mobility.

 

À propos de Catawiki

Catawiki est le site en ligne le plus visité d'Europe pour les objets et voitures de collection, l'art, le design, les bijoux, les montres et bien d'autres objets, tous sélectionnés par des experts. Chaque jour, les 200 experts Catawiki sélectionnent avec soin des objets d’exception pour les mettre en vente. Les acheteurs peuvent ainsi découvrir et acheter des objets difficiles à trouver et assouvir leurs passions. 

Fondée en 2008, Catawiki est devenue une plateforme mondiale qui propose chaque semaine 50 000 objets répartis dans plus de 80 catégories différentes. Sa plateforme sécurisée procure aux acheteurs une expérience d'achat passionnante, fiable et sans soucis.

Basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, Catawiki compte 500 employés passionnés, qui travaillent dans ses bureaux européens et sont au service de clients du monde entier. En 2019, Catawiki a compté plus de 7 millions de visites uniques sur sa plateforme et a généré un chiffre d’affaires (GMV) proche de 350 millions d'euros, ce qui représentait une croissance de 27% par rapport à l’année précédente.