Mercedes et Smart au Salon de Francfort 2015

La « collection de voitures de rêve signées Mercedes » préparée pour le Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) compte pas moins de trois exclusivités mondiales, à savoir le « Concept IAA » (Intelligent Aerodynamic Automobile), la Mercedes-Benz Classe S Cabriolet et la Mercedes-Benz Classe C Coupé. Outre ces modèles qui feront leurs premiers pas sur la scène internationale, Mercedes-Benz dévoile toute une série de nouveautés rassemblées pour le salon.

L’élément majeur du stand de Mercedes-Benz, logé comme de coutume dans la « Festhalle » à proximité directe de l’entrée principale du salon, sera sans conteste le « Silver Flow », une sculpture géante en lamelles argentées de forme dynamique. Pour s’orienter, les visiteurs pourront s’en remettre à l’application dédiée Mercedes-Benz IAA 2015 qu’ils pourront télécharger gratuitement sur leur téléphone portable en pénétrant dans la « Festhalle ». Les informations, images et reportages en direct des manifestations du Salon de Francfort seront également mis à disposition par Mercedes-Benz et actualisés en permanence sur le site www.mercedes-benz.com.

La planification et la construction des espaces d’exposition Mercedes-Benz répartis sur plus de 9 000 m² ont mobilisé près de 150 personnes pendant plus de deux mois. Dans la « Festhalle », l’aménagement du stand a nécessité 850 tonnes d’acier, 230 kilomètres de câbles et près de 4 500 spots d’éclairage. La « collection » présentée par Mercedes-Benz à Francfort compte plus de 60 voitures.

Mercedes-Benz « Concept IAA » : transformation numérique réussie

Le concept-car Mercedes-Benz « Concept IAA » (Intelligent Aerodynamic Automobile) est une voiture à double casquette puisque derrière un coupé quatre portes au design irrésistible se cache le nouveau champion du monde de l’aérodynamisme avec un Cx de 0,19. L’étude opère automatiquement une « mutation corporelle » à partir de 80 km/h pour passer du mode design au mode aérodynamique en modifiant sa forme à l’aide de nombreuses mesures d’optimisation de son profil. Côté intérieur, le « Concept IAA » s’inscrit dans le sillage des Classe S et Classe S Coupé avec, au chapitre des nouveautés, des fonctionnalités pilotées par commande tactile et un aménagement intérieur qui laisse présager l’évolution des berlines d’affaires dans un proche avenir.

Mercedes-Benz Classe C Coupé : un modèle qui cible le cœur et la raison

Nouveau repère dans le paysage routier, le design limpide et sensuel de la nouvelle Mercedes-Benz Classe C Coupé à la silhouette athlétique et sportive incarne le luxe contemporain. A l’intérieur, l’élégance et le style se teintent de sportivité. Le train de roulement au réglage dynamique, associé à la suspension pneumatique en option, constitue la base du confort de suspension et de roulement, de l’agilité et de l’agrément de conduite. L’architecture légère, les excellentes qualités aérodynamiques et les moteurs puissants mais efficients y contribuent également. De nouveaux systèmes d’aide à la conduite garantissent une sécurité au plus haut niveau. Fort de son habitacle généreux de qualité haut de gamme, la nouvelle Classe C Coupé fait référence sur son segment. Elle sera commercialisée en décembre 2015.

Mercedes-AMG C 63 Coupé : la Classe C la plus sportive de tous les temps

Mercedes-AMG établit de nouvelles références dans l’histoire de la marque : la nouvelle C 63 Coupé représente une nouvelle étape sur la voie d’une spécificité technique et esthétique encore accrue. Les multiples interventions sur le plan technique se reconnaissent au premier coup d’œil : les ailes évasées, très imposantes, à l’avant et à l’arrière, la voie élargie et les roues plus largement dimensionnées confèrent au coupé une allure athlétique tout en favorisant une dynamique longitudinale et transversale maximale pour une agilité exemplaire. La « Driving Performance » propre à la marque atteint un niveau inédit également sur le modèle C 63 Coupé. Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres délivrant 350 kW (476 ch) ou 375 kW (510 ch) est entièrement développé à Affalterbach, de même que le train de roulement évolué RIDE CONTROL AMG avec amortisseurs à régulation électronique, le paramétrage des programmes de conduite du DYNAMIC SELECT AMG, le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière ou les silentblocs dynamiques.

Mercedes-Benz Classe S Cabriolet : le luxe à ciel ouvert

Le nouveau cabriolet est la sixième variante de l’actuelle Classe S et, parallèlement, le premier cabriolet quatre places de luxe de la marque à l’étoile depuis 1971. Caractère, sensualité et exclusivité, telles sont les caractéristiques de son design, mariées à la technologie très évoluée de la Classe S ainsi qu’à un système complet de protection contre la chaleur et les courants d’air incluant une gestion intelligente et spécifique de la climatisation.

Mercedes-AMG S 63 4MATIC Cabriolet : la déclinaison ultime de la voiture de rêve

Pour la première fois de son histoire, Mercedes-AMG compte un cabriolet de luxe dans son programme. Le moteur V8 biturbo de 5,5 l développe 430 kW (585 ch) pour un couple maxi de 900 Nm et propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 3,9 s seulement. Sur la S 63, il est associé de série à une transmission intégrale 4MATIC Performance AMG à répartition prédominante du couple vers l’arrière.

Mercedes-Benz GLC : passage de témoin réussi

Dans toutes les conditions d’utilisation, le nouveau GLC se distingue par l’excellent niveau de sécurité propre aux véhicules de la marque, mais aussi par des systèmes d’aide à la conduite de pointe ainsi que par une efficacité énergétique maximale. Côté consommation, la baisse atteint jusqu’à 19 % par rapport aux modèles précédents. Le véhicule gagne parallèlement en confort routier, en dynamisme et en agilité sur tous les terrains avec un système de suspension pneumatique multichambres unique dans ce segment, baptisé AIR BODY CONTROL, le programme de régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT, doté de fonctions étendues, et la transmission intégrale permanente 4MATIC.

Mercedes-Benz Classe A : un confort inédit, une sportivité inchangée

Avec la Classe A Nouvelle Génération, Mercedes-Benz réussit à concilier ambitions sportives et confort accru : grâce au système DYNAMIC SELECT, quelques secondes suffisent pour modifier le comportement de conduite de cette championne des ventes. Par simple pression sur une touche, la Classe A offre une conduite axée sur le confort, le dynamisme ou l’efficience. Dans le même temps, Mercedes-Benz étoffe la palette de motorisations. La A 160 de 75 kW (102 ch) est le nouveau modèle d’entrée de gamme. Avec des émissions de CO2 de 89 g/km, la A 180 d BlueEFFICIENCY Edition de 80 kW (109 ch) s’impose comme la nouvelle championne de l’efficacité énergétique. Enfin, avec son design fascinant emprunté à l’écurie de Formule 1 MERCEDES AMG PETRONAS aux nombreux succès, la série spéciale « Motorsport Edition » s’adresse avant tout aux fans de compétition automobile.

Mercedes-AMG A 45 4MATIC : un talent d’exception

Avec une puissance maximale de 280 kW (381 ch) et un couple maxi de 475 Nm, le modèle d’entrée de gamme de Mercedes-AMG est la plus puissante des sportives compactes au monde. Le nouvel étagement de la boîte de vitesses, l’optimisation de l’aérodynamisme et les nouveaux programmes de conduite DYNAMIC SELECT boostent les performances globales du modèle et traduisent la volonté d’occuper une position de leader au sein du segment. Les premiers modèles arriveront en concession fin septembre.

Mercedes-Benz Classe V AMG Line : une tenue de sport pour le monospace

Misant sur l’individualité, l’émotion et la sportivité, la Classe V AMG Line met en valeur le design unique et avant-gardiste du monospace Mercedes-Benz. Au chapitre des nouveaux équipements Classe V, on retiendra le toit panoramique dont la surface n’a pas d’équivalent dans le segment des monospaces de taille moyenne, mais aussi la console centrale imposante avec compartiment réfrigéré et porte-gobelets isothermes éclairés par des LED ainsi que les supports pour iPad® à l’arrière.

Mercedes-Benz Accessories : la gamme d’accessoires d’origine pour le nouveau Mercedes-Benz GLC

Comment personnaliser un véhicule Mercedes-Benz avec les accessoires haut de gamme développés par Mercedes-Benz Accessories GmbH ? C’est ce que révélera l’entreprise lors du Salon de Francfort, en exposant à titre d’exemple un GLC 250 d 4MATIC. Le tout nouveau SUV de taille moyenne n’est pas le seul à arborer des accessoires d’origine lors de sa première mondiale. La Classe S Cabriolet sera également une vitrine de choix. Enfin, la « Mercedes-AMG GT Tarndesign » - une série limitée et uniquement disponible à Francfort - fera le bonheur des collectionneurs de modèles réduits.

Des conseillers Mercedes-Benz Bank sur le stand

Prestataire de financement global pour les véhicules distribués par Daimler, Mercedes-Benz Bank est également présente au 66e Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) entre le 17 et le 27 septembre. Dans la « Festhalle », des conseillers se tiennent à la disposition des visiteurs pour les informer sur les produits proposés par la banque automobile, lesquels s’étendent du leasing et du financement classique à la location de véhicules, en passant par la gestion de flotte et les assurances.