Mecaplast devient Novares et prévoit 2 belles années

L'équipementier automobile Mecaplast, qui a récemment acquis l'américain Key Plastics, s'est rebaptisé Novares et prévoit une croissance annuelle de son activité de 7% sur les deux prochains exercices, ainsi qu'une marge de plus de 8%.

Novares, dont le siège social est installé à Clamart (Hauts-de-Seine), compte désormais 10.000 salariés, avec 42 usines et 12 centres d'ingénierie dans 21 pays, a précisé mardi le PDG de l'entreprise, Pierre Boulet.

Le chiffre d'affaires combiné de Mecaplast et de Key Plastics s'est élevé à 1,2 milliard d'euros en 2016, et Novares vise une hausse de 7% lors des deux prochains exercices, a indiqué M. Boulet lors d'une conférence de presse.

Novares, dont l'actionnaire majoritaire est le fonds d'investissement Equistone Partners Europe, fournit en pièces en plastique injecté aussi bien les constructeurs automobiles que les équipementiers de premier rang dans le monde entier.

Avec sept lignes de produits, des composants moteurs et de groupes motopropulseurs électriques aux pièces d'accastillage, Novares se targue d'un carnet de commandes de 5,8 milliards d'euros, soit cinq années d'activité, au service de 70 marques automobiles.

"Nous pensons que nous avons l'opportunité de générer une croissance organique importante" dans les années à venir, a indiqué M. Boulet, en précisant viser un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 100 millions d'euros en 2017, soit une marge de 8,3%.

Le groupe, qui investit 6% de son chiffre d'affaires annuel en recherche et développement, a aussi mis au point un "plan d'investissement colossal" pour répondre aux demandes du secteur automobile où les plastiques vont selon M. Boulet prendre de plus en plus d'importance.

L'acquisition de Key Plastics, pour une somme non communiquée, avait été présentée comme une manière de rééquilibrer le portefeuille des clients de Mecaplast, avec davantage de groupes américains.

L'opération s'est effectuée sans suppression d'emplois, selon M. Boulet.

Novares vend 50% de sa production en Europe, 26% en Amérique du Nord et 19% en Asie, le solde se partageant entre l'Afrique du Nord, la Turquie, l'Inde et le Brésil. Parmi ses principaux clients figurent le groupe PSA (18%), Renault (17%) et Ford (11%).

Mecaplast, fondé en 1955 à Monaco, avait bénéficié en 2009 d'un investissement de 55 millions d'euros du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de Bpifrance pour l'aider à surmonter la crise du secteur.

tq/ef/aro

© 2017AFP