Masternaut : meilleure gestion de flottes

Masternaut, l’un des plus grands fournisseurs pan-européens de solutions télématiques, développe la première base de données regroupant tous les chiffres réels des équipementiers automobiles en termes de consommation de carburant, dans le but de fournir aux gestionnaires de flottes des chiffres précis et les aider à une meilleure gestion des coûts. Masternaut possède une technologie brevetée qui permet d’accéder en temps réel à l’ensemble complet des données variables des véhicules...

Ces données variables (incluant entre autres la consommation de carburant, les données de l’odomètre, les alertes diagnostic et d’autres données utiles) sont transmises à la plateforme sécurisée de Masternaut puis sont traitées et analysées afin de créer la source la plus précise des données réelles disponibles sur le marché. Cette technologie brevetée utilise une technique de bouclage capacitif non – intrusive qui garantit la seule lecture des données du véhicule, veillant ainsi à ce que le véhicule ne soit pas piraté.

Cette annonce fait suite à la publication d’un rapport de Transport & Environment - une grande ONG basée à Bruxelles - qui a démontré qu’il existait un écart grandissant entre les tests effectués, et les consommations de carburant et données d’émissions de gaz à effet de serre réelles.

Ce rapport a constaté que cet écart est en train de se transformer en gouffre, passant de 8% en 2001 à 40% en 2014. Selon les résultats observés, sans action correctrice l'écart passera à près de 50% d'ici 2020.

« On croit à tort que les chiffres de consommation de carburant communiqués par les différents équipementiers automobiles correspondent à des conditions de conduite réelles, » explique Steve Towe, Directeur Commercial et Directeur Général de Masternaut au Royaume-Uni. « Mais ce n’est pas le cas, ces données sont officiellement fournies à titre de comparaison uniquement. Il y a une telle richesse d’informations dans ce secteur, que nous consacrons une part de notre investissement technologique à fournir aux gestionnaires de flotte et aux conducteurs une seule source d’informations faisant autorité, pour ensuite construire une image fidèle et réelle de chaque véhicule. Nous investissons massivement dans notre technologie afin d’apporter de la transparence aux opérateurs de flotte, d’aider les équipementiers à mieux comprendre l’utilisation réelle de leurs véhicules par les utilisateurs finaux et d’aider les compagnies de leasing à travailler étroitement avec leurs clients pour comprendre les coûts totaux. »

Les chiffres de consommation de carburant publiés par les équipementiers automobiles sont basés sur des conditions de test précises et reflètent très rarement les conditions réelles d’utilisation. Le programme de tests de consommation de carburant, géré par le VCA (une agence dépendant du Ministère des Transports Britannique), est divisé en deux parties : cycle urbain et cycle extra-urbain. Le cycle urbain est effectué dans un laboratoire à 20 ° C à 30 ° C, sur un système de rouleaux et à partir d'un démarrage à froid (où le moteur n'a pas fonctionné pendant plusieurs heures). Ce cycle se compose d'une série d'accélérations, des vitesses constantes, des décélérations ainsi qu’une marche au ralenti. La vitesse maximale est de 50 km/h, la vitesse moyenne de 20 km/h, et la distance parcourue est de 3.2 km.

Le cycle extra-urbain est quant à lui réalisé immédiatement après le cycle urbain. La moitié de la durée de ce cycle est réservé à une conduite à vitesse constante, le reste étant partagé entre accélérations, décélérations et ralentis. La vitesse maximale est alors de 120 km/h, la vitesse moyenne est de 62 km/h, et la distance parcourue est de 6.4 km. Au total, le test porte sur près de 10 km.

« En règle générale, les tests standards imposés par les gouvernements sont fondés sur un ensemble très limité de scénarios et ne prennent pas en compte les habitudes et les contraintes d’utilisation du monde réel, telles que le chargement du véhicule, le terrain emprunté, le nombre de voyages et plus encore », commente Alex Rothwell, Directeur de la technologie chez Masternaut. « Notre technologie brevetée permet à notre solution de recueillir les données véhicules en temps réel, et ce directement à partir du système de gestion du moteur, pour ensuite les regrouper par type de véhicule et par type d'utilisation, et ainsi donner une bien meilleure vue des performances du véhicule selon sa catégorie. »

« Une autre des préoccupations majeures des gestionnaires de flottes et des utilisateurs est la question de la sécurité des données télématiques. Alors que divers problèmes ont été observés avec des solutions basées sur la prise de diagnostic OBD, la technologie de Masternaut permet elle d'éviter ces problèmes, s’interfaçant avec les systèmes des véhicules en mode ‘lecture seule’, ce qui garantit la non-interruption des opérations en cours. »

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de Masternaut www.masternaut.com/fr

 

A propos de Masternaut

Masternaut est le plus grand fournisseur européen de solutions télématiques. Fondé en 1996, il emploie plus de 500 spécialistes de la télématique pour servir plus de 10.000 clients. Masternaut propose une suite d’applications de gestion de ressources mobiles en mode SaaS pour les entreprises, de la PME aux Grands Comptes afin de les aider à opérer de manière plus efficace par la réduction de la consommation de carburant, le suivi de véhicules, une meilleure productivité, des coûts de maintenance optimisés, un comportement de conduite plus sécurisé et une diminution des émissions de CO2. Ces solutions permettent de réaliser des économies tangibles et d’améliorer la qualité des services proposés aux clients et partenaires à travers toute l’entreprise, de la comptabilité aux ressources humaines et de l’opérationnel au service client.

Les solutions modulaires Masternaut offrent des services de suivi de flotte et d’éco-conduite ainsi que des solutions métier adaptées à différents marchés (Services et Maintenance, Transport et Logistique, Bâtiment et Travaux Public…) et pour diverses typologies de flottes (véhicules légers, engins de chantier, poids lourds). Masternaut possède la plus grande équipe de R&D en Europe, innovant continuellement pour proposer la plateforme la plus fiable et flexible possible. Plus de 300 000 ressources mobiles (véhicules, équipements et collaborateurs) sont déjà connectées à ses solutions en mode SaaS. Plus de 15 000 utilisateurs interagissent chaque heure avec les systèmes Masternaut et plus de 50 millions de transactions quotidiennes sont générées et compilées dans 20 000 rapports journaliers.

Masternaut possède des bureaux en Europe, Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en en Asie pour servir ses clients dans 32 pays.