Massacre à la pelleteuse dans une usine Mercedes

En Espagne, un ex-employé de Mercedes s'est vengé de sa mise à pied en laminant une cinquantaine de Vito flambant neufs. Bilan, plus de deux millions d'euros de dégâts.

Les faits sont très exceptionnels et se sont déroulés dans la nuit du 30 au 31 décembre. Selon la police, un ancien employé mécontent de l'usine Mercedes de Vitoria, dans le nord de l'Espagne, a détruit une cinquantaine d'utilitaires flambant neufs à l'aide d'une tractopelle dérobée un peu plus tôt dans une autre entreprise.

Fulminant contre son ex-employeur, il a ensuite accompli aux commandes de l'engin de chantier les 21 kilomètres le séparant du site industriel de Mercedes. D'un coup de pelle hydraulique, il a détruit un portail de l'usine du constructeur allemand avant de « foncer avec l'engin sur une cinquantaine d'utilitaires stationnés sur le parking ».

Iñaki Andres Lozares, représentant syndical au sein de l'usine du constructeur allemand, évoque lui 69 utilitaires endommagés au total. La direction de l'usine n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer les faits.

 

Autos tamponneuses

Cependant, les photos diffusées par les médias locaux attestent sans ambiguïté de l'ampleur des dégâts. Jouant aux autos tamponneuses sur un parking où étaient stockés des Vito fraîchement sortis des chaînes et en attente de livraison, l'employé irascible les a poussés les uns contre les autres et s'est même amusé à les empiler. On voit notamment un Vito retourné sur un autre et d'autres complètement cabossés.

Il aura fallu que les services de sécurité du constructeur fassent usage de leurs armes pour, sans faire de blessés, stopper l'homme dans son gymkhana fou. Âgé de 38 ans, c'est un ancien employé de Mercedes dont le contrat s'était terminé fin 2017, d'après Iñaki Andres Lozares.

« Il ressentait de la frustration, non seulement à l'égard de la direction mais aussi des employés […]. Il a essayé d'entrer dans les installations de montage » de l'usine avec sa tractopelle, témoigne le syndicaliste, l'un des 5 000 employés du site.

Le Vito est un véhicule utilitaire à la base, existant en plusieurs versions de fourgon mais aussi en version mixte et loisirs avec un luxueux aménagement digne de Mercedes. Il est très apprécié notamment des navettes hôtelières. Ayant début décembre fait l'objet d'un restylage avec l'arrivée d'un modèle hybride, ses prix oscillent pour les 196 versions disponibles entre 23 330 et 57 275 euros pour le haut de gamme. On ne s'étonnera guère que, selon des sources internes, les dégâts estimés s'élèvent entre deux et cinq millions d'euros.

© 2021AFP