Mary Barra (GM) rejette toute idée de fusion avec Fiat Chrysler

Mary Barra, la patronne de General Motors (GM), a balayé jeudi les spéculations sur une éventuelle fusion avec le rival Fiat Chrysler (FCA).

"Nous avons déjà été clairs: nous avons présenté un plan (stratégique) qui devrait nous conduire jusqu'au début de la prochaine décennie", a déclaré Mme Barra lors de la conférence téléphonique de présentation aux analystes des résultats trimestriels du groupe automobile.

Elle répondait à une question d'un analyste qui lui demandait si GM pourrait fusionner avec Fiat Chrysler dont le patron, Sergio Marchionne, appelle depuis des mois à une consolidation du secteur.

Louant la stratégie qu'elle a mise en place, Mme Barra estime que celle-ci est suffisante pour permettre au constructeur de générer des économies d'échelle, d'être à la pointe des bouleversements qui agitent le secteur (voitures autonomes sans conducteur, voitures "vertes", voitures connectées...) et de rester dans le peloton de tête de l'industrie.

"Nous avons un plan bien articulé. Nous sommes à mi-parcours de son exécution et ne nous laisserons pas distraire par quoi que ce soit qui nous en écarterait", a encore déclaré la seule femme à la tête d'un grand groupe automobile.

Son collègue Sergio Marchionne a répété en janvier au salon automobile de Detroit (nord-est) son appel à une consolidation du secteur pour faire face à une hausse des coûts de production et booster les cours de Bourse des constructeurs.

"L'industrie doit s'ouvrir à cette éventualité en mettant ses ego de côté", avait déclaré l'artisan du renouveau de FCA US, l'ex-Chrysler racheté et intégré dans le groupe Fiat (Fiat, Ferrari, Maserati, Alfa Romeo...).

lo/jld/pb

© 2015AFP