Mariage Fiat Chrysler-PSA: Washington "regardera de très près"

Le principal conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow a fait savoir que Washington regarderait "de très près" le mariage annoncé entre le français PSA et l'italo-américain Fiat Chrysler, transaction qui implique un groupe chinois, lors d'un entretien diffusé vendredi par Bloomberg TV.

Toutes les infos sur le rapprochement Groupe PSA/Fiat Chrysler Automobiles

Interrogé pour savoir si les États-Unis, en guerre économique ouverte avec la Chine, avaient jeté un oeil à cette alliance, en particulier en raison de la présence au capital de PSA d'un grand actionnaire chinois, il a répondu: "Pas encore. Nous allons évidemment regarder cela de très près."

"En ce qui concerne l'aspect chinois, nous sommes vigilants", a-t-il ajouté.

Le groupe chinois Dongfeng est actionnaire de PSA à hauteur de 12% environ, et partenaire en Chine du fabricant français de Peugeot et Citroën.

Si le mariage annoncé jeudi entre PSA et Fiat Chrysler va bien à son terme, Dongfeng deviendra donc actionnaire d'un groupe à l'importante présence industrielle aux États-Unis, héritier d'un grand nom de l'histoire économique américaine, Chrysler, et détenteur de marques mythiques telles que Jeep ou Dodge.

Et ce, au moment où les États-Unis et la Chine sont en plein bras de fer économique, à l'initiative du président Donald Trump, même si Washington et Pékin promettaient aux dernières nouvelles de signer bientôt un accord commercial partiel.

Fiat Chrysler et PSA ont annoncé jeudi un projet de fusion entre égaux, qui donnerait naissance au quatrième constructeur mondial en termes de ventes. La transaction doit encore être finalisée.

aue/abx/

© 2019AFP