Marché VN 2018: 8 marques ont battu leur record historique en France (L'Argus)

En ce début d’année, L’argus Edition Pro dresse le bilan de 2018 en termes de ventes VN, et lève le voile sur les stratégies qui ont permis à 8 marques de battre leur record de vente en France.

Comme lors des années précédentes, le marché français du VN est resté dynamique en 2018. Avec 2,173 millions de véhicules immatriculés, l’année écoulée se situe bien au-delà de la moyenne des dix dernières années.

Dans ce contexte plutôt favorable, L’argus a décortiqué les résultats annuels de tous les constructeurs, retracé leur évolution par rapport à 2017, exhumé leur record de vente passé, et établi le Top 30 des marques les plus vendues en France.

A retenir :

  • Hausse. Cinquième année de hausse consécutive pour le marché français qui atteint, avec 2,173 millions de VN en 2018, son quatrième score le plus élevé de la décennie. Cependant, la tendance a viré à la baisse à partir de septembre.
  • Haut de gamme. Serrer ses prix, bonne idée pour battre son record de France Dacia, Hyundai, Kia, Skoda l’ont fait. A l’inverse, notamment sanctionnés par le malus, les marques allemandes de haut de gamme ont souffert.
  • Cap. Kia a franchi le cap des 40 000 ventes, Skoda celui des 30 000. C’est une première dans leur histoire en France.
  • Françaises. Malgré le repli de Renault, (-2.5%) les marques françaises tiennent bien leur sol avec 48% de pénétration (47,7% en 2017), et sont même majoritaires (54%) avec l’intégration de Dacia dans le périmètre (le total passe même à 57,4% avec Opel).
  • Energie. En constant recul, depuis son sommet de 2012 (73% des ventes), devenu minoritaire en 2017 (47%), le diesel poursuit sa décrue : 39% du parc VP neuf en 2018.

Un marché gonflé : En réalité, dans ce total la part des ventes « saines », à particuliers ou aux entreprises, ne cesse de se restreindre (69,7% en 2018) au profit des immatriculations dites « tactiques » : ces ventes aux propres réseaux de distribution des constructeurs, et aux loueurs longue ou courte durée représentent désormais 30,3% des ventes. A tel point que si ces ventes tactiques s’étaient limitées à 23% du total, leur niveau de 2010, le marché VN en 2018 n’aurait pas dépassé 1,95 million de véhicules neufs. Toutefois, en 2018, en moyenne, la part des ventes dites « de pilotage » s’est légèrement contractée en France. L’argus revient en détail sur ce phénomène, son ampleur et ses conséquences.

 

À PROPOS DE L'ARGUS
Référence française en matière de transaction automobile, édité sans interruption depuis 1927, le bimensuel L’argus (en ligne sur www.largus.fr) propose des contenus riches, efficaces et pratiques : informations clés du secteur automobile, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.

Pour accompagner les professionnels (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes) dans leur business, le Groupe Argus propose un ensemble d’outils et services uniques alliant performance et simplicité, 100% dédiés aux gains d’efficacité des métiers de la distribution automobile. Un seul focus : aider les professionnels à optimiser le pilotage de leurs activités grâce à des solutions qui se distinguent dans de nombreux domaines : l’information, la valorisation des véhicules (Cote Argus®, Valeurs Argus Annonces®, Valeurs Argus Transactions®, Référentiel Argus®…), les logiciels (Planet VO²®, Planet VO® et Cardiff VO®), la data intelligence et le conseil, les outils digitaux de diffusion de petites annonces VO et VN, l’aide au recrutement, la publicité, ainsi que la réalisation de sites web et d’applications mobiles.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.largus.fr , http://pro.largus.fr et www.groupe-argus.com