MAN teste le "platooning" en Allemagne

Le projet de recherche de DB Schenker, MAN Truck & Bus et l’Université Fresenius débute sa phase de test sur l'autoroute A9. En tant que premier fournisseur de services logistiques au monde, DB Schenker, avec ses partenaires MAN Truck & Bus et l’Université des Sciences Appliquées de Fresenius, a mis en service le 25 juin 2018 deux camions connectés en convoi.

En présence du Ministre Fédéral des Transports et des Infrastructures Numériques Andreas Scheuer, un convoi de camions a quitté le centre logistique de DB Schenker à Neufahrn près de Munich empruntant l’autoroute A9 à destination de Nuremberg. Le gouvernement fédéral finance le projet pilote à hauteur d’environ 2 millions d'euros.

Andreas Scheuer, Ministre Fédéral des Transports, a déclaré: «C'est un projet de recherche visionnaire pour notre site de tests digitaux, l'autoroute A9, qui marque le début de l'avenir automatisé et connecté du transport routier. Nos opportunités: les processus logistiques peuvent devenir plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de l'environnement, et les conducteurs de camions peuvent devenir des spécialistes modernes de la logistique dans des camions connectés ».

 

Des partenariats stratégiques, moteurs de l'innovation

Les essais réguliers des camions connectés ont débuté le 25 juin, sur un parcours de 145 kilomètres. Les essais sont effectués charge à vide jusque début août. Ensuite, le convoi parcourra ce même trajet tous les jours, effectuant jusqu'à trois voyages quotidiens et chargés partiellement avec, par exemple, des pièces détachées de machine, des boissons ou du papier.

Les partenaires du projet font ainsi un travail de pionnier. «Cette première utilisation des camions connectés en convoi en Allemagne établira de nouveaux standards sur le marché de la logistique, dont nos clients bénéficieront avant tout», a déclaré Alexander Doll, Membre du Conseil d'Administration de DB Freight Transport and Logistics. Avec ce projet, DB Schenker montre ce qui est important pour l’avenir des entreprises du monde entier: faire progresser les innovations grâce à de nouveaux partenariats.

En utilisant cette technologie, DB Schenker étend son business modèle numérique. «Aujourd'hui, chez DB, nous apportons une nouvelle technologie à la route: avec ce projet de « platooning », notre rôle de pionnier prend encore plus d’ampleur dans le domaine de la conduite autonome et connectée», a souligné le Professeur Docteur Sabina Jeschke, Membre du Directoire pour la Digitalisation et la Technologie.

Avec MAN Truck & Bus et DB Schenker, deux des leaders mondiaux de leur secteur coopèrent pour promouvoir conjointement la conduite autonome. «Il ne s'agit pas seulement d'utiliser une technologie, mais de l'intégrer efficacement dans toute la chaîne logistique. Les résultats du projet commun constituent une étape importante dans le développement de la production en série, qui donnera à MAN un rôle de premier plan dans l'automatisation et la digitalisation des véhicules industriels. », a déclaré Joachim Drees, CEO de MAN Truck & Bus AG.

 

Utilisation sans précédent de la technologie

Au cours de ces essais pratiques sans précédent, la technologie du « platooning » pour la logistique sera encore plus optimisée, par exemple en ce qui concerne les systèmes de sécurité, la consommation de carburant et une meilleure utilisation des infrastructures autoroutières.

 

Priorité aux conducteurs

Depuis le début de la collaboration en mai 2017 et la remise officielle des véhicules d'essai par MAN en février de cette année, les conducteurs de ces camions ont été préparés pour leur rôle dans le projet grâce à une formation intensive. Les effets psychosociaux et neurophysiologiques de la nouvelle technologie sur les conducteurs du convoi seront étudiés par l’Université de Fresenius et feront l’objet d’une étude complète. «Il est évident que la digitalisation de la mobilité et du transport entraine de nouvelles exigences vis-à-vis des employés dans cette industrie», a déclaré le professeur Christian Haas, Directeur de l'Institut de Recherche à l’Université de Fresenius. « Nous espérons que nos découvertes pourront également contribuer à une meilleure compréhension et à la conception d'autres interfaces homme machine digitales ».

 

Fonctionnement du « platooning »

Le terme «platooning» s’applique à un système de convoi routier dans lequel au moins deux camions peuvent rouler sur l’autoroute en se suivant de près, à l’aide de systèmes techniques d'assistance à la conduite et de contrôle notamment en matière de sécurité. Tous les véhicules du convoi sont reliés entre eux par une «barre d’attelage» électronique, utilisant la communication de véhicule à véhicule. Le camion de tête détermine la vitesse et la direction, et les autres véhicules suivent.

« Ces tests sont très importants car tout en construisant le futur, ils permettent d’avoir des retombées concrètes sur notre offre actuelle. Ainsi, en intégrant de série 10 technologies d’assistance à la conduite, les tracteurs que nous commercialisons aujourd’hui permettent à chacun de nos clients de conduire de façon plus efficiente, plus sûre et plus simple que jamais », a déclaré Jean-Yves Kerbrat, Président de MAN Truck & Bus France.

 

MAN Truck & Bus est l’une des entreprises européennes leaders dans les secteurs de la construction de véhicules industriels et des services aux entreprises de transport. Son chiffre d’affaires annuel est de 10 milliards d’euros (2017). Sa gamme de produits s'étend des transporteurs, poids lourds, bus et moteurs au gaz et diesel aux services relatifs au transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une entreprise du groupe Volkswagen Truck & Bus GmbH et emploie plus de 36 000 salariés dans le monde.