webleads-tracker


MAN a presque retrouvé son niveau de ventes pré-crise

Constructeurs

Les livraisons de véhicules de MAN Truck & Bus se sont de nouveau envolées en 2021 et se rapprochent de leur niveau précédant la pandémie. Les dysfonctionnements des chaînes d’approvisionnement notamment dans le domaine des semi-conducteurs restent critiques. Au total, MAN a livré près de 94 000 véhicules à ses clients alors que les ventes de l’année précédente ont totalisé près de 82 000 véhicules. Avant la survenue de la pandémie en 2019, les livraisons totalisaient près de 105 000 véhicules.

Les ventes de camions que MAN construit principalement à Munich et Cracovie se sont bien développées avec une augmentation de 14 % par rapport à 2020 ce qui équivaut à 67 000 unités. Chez les utilitaires, le volume des ventes a même augmenté de 26 % pour atteindre 22 000 unités. Le secteur d’activité des autobus/autocars ne s’est pas encore complètement relevé, ce qui était prévisible, et accuse une baisse de 13 % avec près de 5 000 véhicules livrés.

 

Göran Nyberg, directeur des ventes et des solutions clients  au sein de MAN Truck & Bus SE tire cependant un bilan positif de l’année qui vient de s’écouler : « Nous nous approchons pas à pas de notre niveau précédant la crise. Les équipes ont été très performantes même si elles doivent encore faire face à de gros enjeux liés à la pandémie. Nous avons réussi à augmenter nettement nos chiffres des ventes, mais nous sommes impactés comme le reste du secteur par les problèmes de livraison, notamment en matière de semi-conducteurs. »

 

Dans le secteur des camions, l’espace européen détient comme avant la part du lion des ventes. Environ 48 000 camions MAN y ont été vendus, une hausse de 11 % par rapport à l’année 2020. Sur son marché d’origine, l’Allemagne, MAN a pratiquement atteint son chiffre des ventes de l’année dernière avec 19 000 véhicules.

 

Le secteur des utilitaires affiche des chiffres de vente positifs par rapport à l’année dernière et à 2019. Cette catégorie de véhicules encore récente pour MAN s’est inscrite en 2021 dans la droite ligne de son succès qui a démarré en 2016. Les près de 22 000 véhicules vendus représentent une augmentation de 50 % par rapport à 2019. Les marchés français, britanniques et polonais ont contribué de manière positive au succès du MAN TGE. En Allemagne, près de 5 100 TGE ont été vendus, ce qui représente une légère baisse de 2 %.

 

Comme on pouvait s’y attendre, le secteur des autobus/autocars a souffert de la pandémie. Les autocars de tourisme des marques MAN et NEOPLAN construits sur le site MAN d’Ankara ont connu une demande plus faible qu'à la normale tout comme les autobus de la gamme MAN Lion’s City fabriqués sur le site de Starachowice. En Allemagne, les chiffres de l’année dernière ont pu être maintenus pratiquement au même niveau. 

 

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.