webleads-tracker


MAN expose ses 2 utilitaires 100% électriques à Pollutec

Constructeurs

Engagé dans une démarche résolument durable, MAN avance de manière significative dans le domaine de l’électromobilité en présentant son utilitaire léger à motorisation électrique, le MAN eTGE et son concept de City-Truck le MAN CitE, un camion électrique de 15 tonnes développé en 18 mois seulement et conçu spécialement pour le transport de distribution en milieu urbain.

MAN est ainsi l’un des premiers constructeurs à présenter des solutions « tout électrique » pour l’ensemble de la gamme de logistique urbaine dans les catégories de 3,5 à 26 tonnes.

 

« C’est dans le milieu urbain que les véhicules électriques peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ne génèrent aucune émission localement et contribuent de ce fait à améliorer l’air des villes. Autre atout : ils sont très silencieux, ce qui permettrait par exemple de livrer les supermarchés la nuit et ainsi désengorger le trafic en journée. Cela ne fait aucun doute pour nous : l’avenir du transport de marchandises et de personnes en ville est électrique », affirme Jean-Yves Kerbrat, Président de MAN Truck & Bus France.

 

Le MAN CitE, spécialement conçu pour les livraisons urbaines, se distingue par son ergonomie, avec un emmarchement bas, un plancher de cabine entièrement plat et une grande accessibilité. Le conducteur devant monter et descendre de sa cabine jusqu’à 30 fois dans la journée, le CitE a une hauteur d’emmarchement plus basse qu’habituellement et des portes particulièrement larges. La porte côté convoyeur s’ouvre en pressant simplement sur un bouton.

De plus, la position assise basse, les dimensions généreuses des surfaces vitrées et les caméras d'assistance permettent au chauffeur et au passager d’avoir une vision parfaite du trafic. Le CitE est doté d'un système de caméra panoramique offrant une sécurité maximum en éliminant les angles morts dangereux. Le cockpit parfaitement ergonomique donne au chauffeur une vue panoramique remarquable grâce à son assise abaissée et à ses larges vitres latérales.

Avec une autonomie de 100 kilomètres, il est parfait pour assurer les livraisons en milieu urbain. Ce concept de camion électrique, qui a entièrement vu le jour en seulement 18 mois, fixe de nouvelles références en matière d'ergonomie du poste de travail, de sécurité et de durabilité dans le transport de distribution urbain.

 

Depuis le mois de juillet dernier, l’usine MAN située à Wrzesnia en Pologne a lancé sa production du MAN eTGE 3.140 dont l’entraînement est totalement électrique, qui en fait la solution de mobilité électrique pour les utilitaires. Grâce à une autonomie de quelques 160 km et à une charge utile allant de 1 t à 1,75 t (selon le modèle), le Lion électrique est envisagé pour la livraison du « dernier kilomètre » du point de vue logistique.

Le MAN eTGE fait appel à la technique automobile la plus avancée ainsi qu’aux composants électriques ayant déjà fait leurs preuves pour la production en grande série. La technique du véhicule électrique sur le MAN eTGE est au point, fiable et nécessite peu de maintenance. Les clients qui font le choix du MAN eTGE s’orientent non seulement de manière écologique vers le transport du futur, mais bénéficient également des nombreux avantages économiques qui y sont associés, tels que les programmes de subventions, aucune restriction de circulation à l’inverse des véhicules diesel, les livraisons en agglomérations tôt le matin, tard le soir ou la nuit grâce à son absence de bruit.

Le MAN eTGE est désormais disponible à la vente en France. Les premières commandes ont déjà été prises et les premiers véhicules seront livrés à la fin de l’année 2018.

 

Le transport de marchandises est en pleine mutation. Parmi les thèmes continuellement à l’ordre du jour figurent la rareté grandissante des ressources et l’augmentation constante des prix des matières premières. Il en est de même pour les obligations légales de plus en plus strictes en matière d’émissions et de protection de l’environnement. En tant que précurseur de la technique avant-gardiste dans le secteur des véhicules industriels et utilitaires, MAN propose des concepts de propulsion alternative et des solutions numériques pour le transport de marchandises de demain. La force d’innovation visionnaire de MAN impose de nouvelles normes et forme la base de la mobilité durable : propreté, efficacité et intelligence.

 

MAN continue d’innover et d’investir massivement dans les technologies du futur. « C’est la condition pour réussir notre ambition d’être le partenaire préféré des transporteurs dans un monde qui bouge, les accompagner et leur donner accès à des véhicules autonomes, fonctionnant avec une énergie propre et ouverts à des services connectés », conclut Jean-Yves Kerbrat, Président de MAN Truck & Bus France.

 

A propos de MAN

MAN Truck & Bus est l’une des entreprises européennes leaders dans les secteurs de la construction de véhicules industriels et des services aux entreprises de transport. Son chiffre d’affaires annuel est de 10 milliards d’euros (2017). Sa gamme de produits s'étend des utilitaires, poids lourds, bus et moteurs au gaz et diesel aux services relatifs au transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une entreprise du groupe TRATON AG et emploie plus de 36 000 salariés dans le monde.