webleads-tracker


Mahle partenaire de TecDoc pour un nouveau catalogue en ligne

Equipementiers

TecAlliance, un des principaux spécialistes de la gestion de données dans le marché indépendant de la rechange automobile, a développé le nouveau catalogue en ligne ECat de MAHLE Aftermarket. Basée sur la solution du TecDoc White Label Catalogue, ce catalogue couvre deux normes internationales et a été adapté aux besoins de MAHLE Aftermarket en six semaines. L’ECat donne accès aux clients de MAHLE à son portefeuille de pièces et leur permet de trouver le bon produit rapidement et précisément...

En collaboration avec MAHLE Aftermarket, TecAlliance a conçu et réalisé le nouveau catalogue en ligne ECat basé sur le TecDoc Catalogue comme une plateforme uniforme pour toutes les marques et tous les clients de MAHLE dans le monde. L'e-catalogue permet d'accéder à l'ensemble du portefeuille de produits des marques MAHLE, BEHR, BRAIN BEE, CLEVITE, IZUMI, KNECHT FILTER et METAL LEVE, couvrant les gammes de produits de motorisation, de filtration et de gestion thermique.

 

Le catalogue en ligne comme outil stratégique

Le transfert de la vente de pièces détachées vers des plateformes de commerce électronique est l'une des plus importantes tendances du marché à l'échelle mondiale. Le développement de canaux de vente numériques prend de plus en plus d'ampleur sur le marché indépendant de l'après-vente. Pour MAHLE Aftermarket, la numérisation est l'un des principaux piliers de sa stratégie future et son nouveau e-catalogue en est un outil important.

«  Nos clients utilisent l'e-catalogue MAHLE Aftermarket dans le monde entier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ont accès au portefeuille mondial de pièces de l'entreprise. Ce catalogue en ligne leur permet d'identifier la solution MAHLE idéale avec précision et rapidité », explique Christian Schanz, Head of Global Data Management & Category Management chez MAHLE Aftermarket.

« L'ECat est désormais essentiel pour établir des relations avec nos clients et nos prospects. Nous pensons qu'un e-catalogue professionnel et convivial a le pouvoir d'inspirer la loyauté et la fidélité. C'est pourquoi nous nous efforçons d'offrir à nos clients une expérience de notre gamme de produits en ligne aussi commode et riche en informations que celle qu'ils reçoivent dans d'autres canaux de distribution », déclare M. Schanz.

 

Un accès rapide à un catalogue en ligne individualisé

La solution du TecDoc White Label Catalogue fournit aux équipementiers une solution de catalogue puissante et conviviale dans les plus brefs délais. Disponible en 41 langues, elle peut être adaptée aux exigences et aux critères d’identité visuelle individuelles.

« Dans le passé, nous avions développé notre propre solution de catalogue et assuré sa maintenance. D'une part, cela nous permettait un haut degré de customisation. Et d'autre part, nous avions reconnu la nécessité d'une solution standardisée et performante offrant une excellente expérience utilisateur », se remémore M. Schanz.

« Grâce à notre collaboration fructueuse et de longue date avec TecAlliance, nous avons contacté leur équipe chargée du TecDoc Catalogue afin de créer une alternative de pointe, entièrement personnalisée, au catalogue électronique que nous utilisions. La combinaison de la version web et de l'application mobile pour la recherche de pièces en ligne était une offre convaincante que nous avons adoptée. L’équipe TecDoc a assuré la conduite du projet. Résultat : le nouveau catalogue électronique MAHLE Aftermarket a été mis en ligne après seulement six semaines ! Le passage à TecAlliance ouvre de nouvelles possibilités de s'appuyer sur un catalogue établi dans le marché et de se concentrer plus efficacement sur les produits, le cœur des activités, plutôt que sur la maintenance des outils connexes », dit-il.

Lukas Huber, Specialist Data Management chez MAHLE Aftermarket, partage également le même avis positif. « Le fait que le nouveau e-catalogue ait été mis en place en aussi peu de temps en dit long. Nous sommes satisfaits de la façon dont ce projet a été coordonné et géré par l'équipe TecDoc ! Et la nouvelle solution est une solution d’avenir. Nous bénéficions du processus agile de développement de logiciels de TecDoc : la solution est constamment améliorée et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées toutes les deux ou trois semaines. De cette façon, le système peut répondre rapidement et avec souplesse à tous les besoins futurs », explique M. Huber.

 

Une solution internationale pour une communication uniforme

TecAlliance soutient ses partenaires dans leur développement commercial – partout dans le monde. Le TecDoc Catalogue reconnu dans le marché constitue une base solide pour la présentation optimale des informations sur les produits dans tous les pays et sur tous les continents.

« Il n'est pas facile de travailler avec différentes régions (Europe, Amérique du Nord et du Sud et Asie), en différentes langues et avec des normes de données elles aussi différentes. Néanmoins, notre objectif est de rationaliser les données globales sur les produits de toutes nos marques et de les consolider sur une plateforme unique », explique Christian Schanz.

« Nos principaux objectifs sont de fournir une communication cohérente à nos clients ainsi qu'une meilleure coopération entre les entités MAHLE. Ce n'est qu'en alignant et en optimisant les données globales sur les produits de toutes nos marques sur une plateforme unique que nous pourrons atteindre ces objectifs. La solution catalogue offre une excellente opportunité d'établir une présence numérique unifiée du portefeuille en mettant l'accent sur une qualité de données élevée et une expérience client de premier ordre », conclut-il.