"Nous sommes optimistes", a déclaré lundi le président exécutif du conseil d'administration, Anand Mahindra, à des journalistes à New York.
La société, présente dans dix secteurs économiques dont l'aéronautique, les engins agricoles, les services financiers, prévoit d'investir 1 milliard de dollars de plus aux Etats-Unis où elle emploie déjà 3.000 personnes.
Le gros de ces salariés, environ 2.300, travaille dans les services d'information, activité dont les effectifs devraient à moyen terme monter jusqu'à 5.000, a indiqué M. Mahindra. Son groupe, qui a le contrôle du constructeur de deux-roues français Peugeot Scooters, entend recruter les jeunes fraîchement diplômés des grandes universités américaines.
Mahindra va également étoffer ses effectifs nord-américains dans le secteur automobile pour soutenir son pari d'imposer ses deux-roues électriques dans le paysage des moyens de transport aux Etats-Unis.
Il fabrique actuellement, via sa filiale GenZe, une flotte de scooters électriques et deux-roues "propres" connectés, pouvant être paramétrés à distance via une application dédiée, dans une usine basée à Ann Arbor, dans le Michigan (nord-est), terre de General Motors (GM), Ford et Fiat Chrysler.
Il vient de signer un partenariat avec la startup californienne Postmates, spécialisée dans la livraison de repas et de courses dans de grandes villes telles New York et San Francisco et qui ambitionne de s'étendre à terme dans 200 villes américaines.
Anand Mahindra a assuré lundi croire en la percée des moyens de transport électriques aux Etats-Unis, en dépit du fait que le président Donald Trump a retiré le pays de l'Accord de Paris sur le climat.
"L'Amérique n'est pas seulement Washington. L'Amérique est très complexe", a-t-il expliqué, ajoutant envisager de co-présider un sommet sur le climat avec le gouverneur de Californie, Jerry Brown.
Pawan Goenka, le directeur général de Mahindra Group, concède, lui, toutefois que l'aventure américaine va être difficile car les Etats-Unis restent, selon lui, "un pays fou de voitures".
jmb-lo/jum/pre