Magneti Marelli intéresserait Samsung

Le titre de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a bondi le 3 août à la Bourse de Milan à la suite d'informations de presse faisant état de négociations en cours avec le sud-coréen Samsung pour la cession de sa filiale de composants automobiles Magneti Marelli.

Le titre du constructeur automobile italo-américain a gagné 8,26%, à 5,9 euros, dans un marché en hausse de 0,2%.

Plus tôt dans la séance, il avait atteint un pic à +9,3%, avant d'être temporairement suspendu pour excès de volatilité.

Selon l'agence Bloomberg, Samsung serait en négociations avancées avec Fiat Chrysler en vue de la cession de Magneti Marelli ou de certaines de ses activités, comme l'éclairage, la télématique ou les systèmes de divertissement embarqués.

L'opération pourrait atteindre 3 milliards de dollars, avec l'objectif de la conclure d'ici la fin de l'année, précise l'agence.

Contacté par l'AFP, le groupe automobile italo-américain s'est refusé à tout commentaire.

Selon les analystes de ICBPI, cités par l'agence économique Radiocor, la cession de Magneti Morelli serait "positive pour FCA", car cet actif n'est "pas stratégique pour lui" tandis que "le timing serait parfait, vu les progrès réalisés ces derniers années par cette filiale tant d'un point de vue du chiffre d'affaires (7,5 milliards estimés contre 6 milliards en 2013) qu'en terme de marges".

Il aiderait aussi FCA à réduire sa dette industrielle nette, alors que FCA souhaite la faire passer en-dessous de 5 milliards d'euros en 2016, contre 5,47 milliards fin juin. L'opération aiderait ainsi "de façon considérable à réduire le profil de risque financier du groupe", ont ajouté les analystes de ICBPI (Istituto Centrale delle Banche Popolari).

mau/cco/cj

© 2016AFP