Magneti Marelli bientôt racheté par le fonds KRR (Calsonic) ?

Le fonds d'investissement américain KKR est en pourparlers avec le constructeur automobile Fiat Chrysler pour lui racheter l'équipementier auto Magneti Marelli, affirme mercredi le Wall Street Journal.

FCA avait confirmé au printemps avoir l'intention de se séparer de l'équipementier mais plutôt sous forme d'entité indépendante cotée à la bourse de Milan.

Le prix de la transaction avec KKR n'est pas connu et les pourparlers pourraient encore échouer, affirme le quotidien qui cite des sources anonymes proches du dossier.

Selon le Wall Street Journal, la valeur de Magneti Marelli se situe entre 3,2 et 6 milliards d'euros.

KKR achèterait Magneti Marelli par le biais du groupe japonais Calsonic Kansei Corp, selon le WSJ.

KKR avait racheté l'entreprise nippone à Nissan et d'autres actionnaires en novembre 2016 pour quelque 4,5 milliards de dollars.

Magneti Marelli, fondé en 1919, compte 43.000 employés. Présent dans 21 pays, avec 86 usines et 14 centres de recherche, il a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros.

L'équipementier est présent à la fois dans les systèmes d'éclairage, de télématique, de systèmes de divertissement embarqués, les systèmes de suspension, les pots d'échappements, les pièces moteur ou encore de freinage.

Fondé en 1938, Calsonic Kansei fabrique notamment des systèmes d'air conditionné, des compresseurs et autres pièces importantes de véhicules, pour un chiffre d'affaires annuel de 1.050 milliards de yens (8,9 milliards d'euros). La société emploie près de 22.000 salariés.

vog/jum/pb

© 2018AFP