Magna met la main sur le Suédois Veoneer pour 3,8 mds USD

L'équipementier automobile canadien Magna International a annoncé l'acquisition du suédois Veoneer, spécialiste des système d'assistance à la conduite et des technologies de sécurité automobile, pour 3,8 milliards de dollars.

"L'acquisition renforce les forces et les positions de Magna dans les systèmes avancés d'assistance au conducteur en tant que leader mondial avec une offre complète", a indiqué Magna dans un communiqué publié jeudi soir.

Veoneer, qui commercialise des équipements et des logiciels auprès des principaux constructeurs mondiaux, est issu d'un "spin-off" (scission) en 2018 de l'équipementier américano-suédois Autoliv, spécialiste des airbags et des ceintures de sécurité.

En 2020, au terme d'un exercice plombé par la crise du coronavirus, Veoneer avait réalisé un chiffre d'affaires de 1,37 milliard de dollars, pour une perte nette de 544 millions.

L'équipementier suédois commercialise notamment des caméras, capteurs et autres radars destinés à l'assistance à la conduite, ainsi que des logiciels liés, un créneau important pour la sécurité automobile et dans le développement des véhicule autonome.

Veoneer doit être intégré dans les activités existantes de Magna, selon le groupe canadien.

map/hdy/spi

© 2021AFP